Atlas de la Biodiversité de Figeac

La biodiversité représente un enjeu majeur pour l’ensemble d’une commune, l’objectif principal étant d’aménager autrement et de manière plus durable un territoire. C’est dans cette optique que la ville de Figeac s’est engagée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité, pour une meilleure prise en compte de cette biodiversité dans la gestion sur son territoire.

En 2018, la commune de Figeac a sollicité la LPO Lot, association de protection de la nature et de sensibilisation auprès de tous les publics afin de réaliser un Atlas de la Biodiversité sur son territoire.

Le programme d’Atlas de la Biodiversité Communal mis en place sur la commune, sous la maitrise de la LPO Lot, a permis au cours des deux années 2018 et 2019 de faire un état des connaissances des espèces présentes sur la commune et d’éditer des cartographies des milieux, permettant de mieux comprendre les enjeux de chacun et leur place au sein de la commune. Des actions de sensibilisation ont permis d’engager une démarche d’appropriation des enjeux de biodiversité locale par les habitants par le biais d’inventaires participatifs, soirée d’informations et expositions durant ces deux dernières années, notamment en 2019.

Les travaux réalisés lors de cet ABC dressent un état initial des connaissances de la biodiversité figeacoise. Des inventaires précis permettraient de compléter les connaissances et de proposer des mesures de gestion adéquates pour favoriser la biodiversité communale. Plusieurs actions simples pourraient être mises en place comme la fauche tardive sur les bords du Célé, la préservation de la flore locale, etc.

Le bilan de l’Atlas de la Biodiversité figeacoise est disponible ici.

JPEG - 91 ko


Publié le : vendredi 11 septembre 2020