Attention, les Salamandres sont de sortie !

Chaque année de septembre à mai avec un pic en novembre, la saison de mise bas à lieu pour la Salamandre tachetée. Les températures douces actuelles et la pluviométrie importante sont des conditions météorologiques appréciées par l’espèce.

Vous êtes susceptibles de voir cette espèce traverser lentement les routes pour rejoindre des points d’eau où elle dépose sa portée en une ou plusieurs nuits. Contrairement aux amphibiens de nos régions, elle ne pond pas des oeufs et met directement au monde de petites salamandres. Ces dernières grandiront dans l’eau avant de quitter définitivement le milieu aquatique à l’âge adulte.

La Salamandre tachetée est une espèce dont les populations diminuent. Les causes sont multiples comme la mortalité sur les axes routiers, la disparition des zones humides, la pollution des eaux des sites de reproduction. Ces menaces rendent les observations de Salamandre tachetée de moins en moins fréquente.

Pour contribuer à sa préservation, n’hésitez pas à lever le pied à l’approche des zones boisés et humides. Pensez également à nous faire parvenir les données de mortalités routières faunistiques pour que nous puissions placer des panneaux de sensibilisation à destination des conducteurs sur les tronçons routiers les plus accidentogènes pour la faune.

JPEG - 99.5 ko

D’octobre 2015 à octobre 2021, 107 cadavres de Salamandres tachetées ont été retrouvés sur les routes (données du Département du Lot et de notre base de données Faune Midi-Pyrénées).

Pour nous contacter : lot@lpo.fr ou au 05.65.22.28.12

Publié le : mercredi 3 novembre 2021