Samedi 4 janvier 2020, plusieurs observateurs se sont retrouvés en fin d’après-midi pour le traditionnel comptage national des Milans royaux en dortoir. Les sites départementaux sont connus depuis plusieurs années : un à Aynac, près de Gramat en Limargue et l’autre sur Loupiac en Bouriane.
Deux équipes d’observateurs ont donc pisté les oiseaux entre les pré-dortoirs et le dortoir qu’ils rejoignent à la nuit tombée. Les bonnes conditions météo ont permis de recenser 23 oiseaux sur le site d’Aynac et 57 au moins à Loupiac. Ces effectifs sont inhabituels et contrastent avec les résultats des hivers précédents. Si le peu d’oiseaux recensés à Aynac peut s’expliquer par un très faible enneigement sur l’Auvergne, la présence d’une soixantaine de milans à Loupiac apparaît surprenant car, habituellement, il n’y a guère qu’une vingtaine d’oiseaux en Bouriane, voir moins lors des hivers doux.
D’après les premiers retours chiffrés que nous avons, il semble que le Massif central va battre un record cette année avec plus de 5300 milans comptabilisés, grâce notamment à l’effectif record dans le Cantal (presque 3500 individus). Les départements de la Loire, de l’Ardèche, de l’Aveyron, et du Tarn enregistrent également de très bons scores. A noter que 2 jours avant le comptage, les collègues tchéco-autrichiens ont communiqué les données en dortoirs de leurs milans équipés de balise et, dans la nuit du 2 au 3 janvier, un milan balisé a était détecté dans le sud-est du Lot.
Rendez-vous en janvier 2021 pour le prochain comptage.