Biodiversité des Lacs de Saint-Namphaise (9 septembre)

Mercredi 9 septembre, un petit groupe a découvert la faune et la flore des lacs dans cette partie de la forêt de la Braunhie, au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Guidé par Stéphanie Plaga-Lemanski de la LPO Lot et Laurent Clavel des Espaces Naturels Sensibles du Département du Lot la visite a démarré par la découverte d’une doline à quelques kilomètres de Caniac-du-Causse. Il s’agit d’une cuvette créée en terrain karstique par l’érosion du calcaire. Celle-ci a été bornée par un muret de pierres. D’autres, plus loin, présentent un aspect plus sauvage.

JPEG - 11.6 Mo

Le groupe a découvert différents lacs mais tous avec la même caractéristique : un bord à ras de terre, pour permettre à la faune de venir s’abreuver, et de trois bords abrupts en pierre. La flore est constituée par un herbier qui abrite des larves de libellule, des tritons, dont le superbe Triton marbré et de têtards des Crapauds épineux ou des Alytes accoucheurs. Au dessus volètent des libellules.

Le dernier lac ne ressemble pas aux autres. Il s’agit d’un bassin à rouir le chanvre autrefois cultivé dans la région. Il est constitué des quatre bords abrupts surmontés de pierres du causse. En fin de parcours, au milieu des pelouses sèches et des espaces boisés, le circuit passe devant l’igue de Planagrèze, puis d’un petit dolmen. Et la boucle est bouclée.

JPEG - 15.8 Mo


Article et photos de H.Lasserre


Publié le : mercredi 16 septembre 2020

Mis à jour le : jeudi 1er octobre 2020