Comptage des Milans royaux

Le samedi 8 janvier se déroulait le comptage national des Milans royaux en dortoirs.
Trois étaient suivis dans le Lot : Loupiac (en Bouriane), Grèzes et Bio-Gramat.

Les conditions météo n’étaient vraiment pas idéales mais néanmoins, nous avons pu comptabilisé les oiseaux en dortoir ou pré-dortoir.
Rien ne fût vraiment facile pourtant.

A Bio, nous avions perdu les oiseaux et le dortoir ; donc nous partions de zéro. Grâce à toutes les personnes présentes (20 au total), nous avons organisé plusieurs équipes et pu courir après la quinzaine d’oiseaux qui nous ont finalement échappés à la tombée de la nuit. Merci à tous de votre contribution car quelques observateurs n’ont pu voir les oiseaux que quelques minutes et de loin.
A Grèzes, nouveau dortoir trouvé par Thomas Buzzi et sa compagne Manon. 4 personnes et 28 oiseaux recensés mais des coups de feu les dérangent et les font partir.
A Loupiac, 5 personnes et des oiseaux très mobiles ; une cinquantaine de milans quand même en dortoir ; c’est le plus gros effectif connu du département pour cet hiver.

JPEG - 65.4 ko

Toutes les observations ont été transmises aux réseaux (national et européen) qui vont compiler les données avec les observateurs des autres régions et des autres pays. Pour rappel, au bilan du comptage des hivernants de janvier 2021 : 14 122 milans royaux regroupés dans 278 dortoirs, c’est donc le 2e meilleur effectif recensé depuis que cette action est mise en œuvre en France. Vous pouvez par ailleurs consulter toutes les actualités pour cette espèce sur le site http://rapaces.lpo.fr/milan-royal

Vous pouvez encore profité des jours de froid pour faire d’autres observations de milans et peut-être trouver de nouveaux dortoirs. N’oubliez pas de saisir vos observations sur Faune Nord Midi-Pyrénées

Merci à tous les participants.

Légende de l’image : en hiver, les Milans royaux forment des dortoirs collectifs, dont le dénombrement permet d’évaluer la tendance de la population. © Romain Riols

Publié le : mardi 18 janvier 2022