Découverte des chauves-souris à Caniac-du-Causse

C’est sous un beau soleil que la dizaine de participants ont pu découvrir samedi 29 janvier les chauves-souris à Caniac-du-Causse. Une visite de grotte a été réalisée par petits groupes de 3-4 personnes afin de découvrir l’univers sombre et froid des chauves-souris en hiver. Les participants ont pu admirer les concrétions présentes dans une partie de la grotte et observer quelques espèces de chauves-souris qui trouvent refuge dans les cavités pendant les froides journées. Les chauves-souris sont particulièrement vulnérables à cette période de l’année où elles hibernent. Le dérangement peut être une cause de mortalité. Aussi, les groupes ont été particulièrement discrets, aucune chauves-souris n’a été dérangée au cours de cette animation.

Après la visite d’une grotte, une intervention dans la salle des fêtes de la commune a permis aux participants de mieux découvrir les espèces présentes dans notre département et leur biologie. Nous avons pu apprécier les résultats des suivis réalisés par les spéléologues-chiroptérologues dans plusieurs grottes et gouffres du Lot.

JPEG - 238.5 ko
Une bonne nouvelle : les populations de chauves-souris semblent bien se porter dans le Lot tant en hiver qu’en été. Nous avons même appris que des rhinolophes corréziens venaient régulièrement passer l’hiver dans nos cavités. Une collation à l’extérieur a agréablement clôturé cette sortie.

JPEG - 531.4 ko

Publié le : mardi 8 février 2022