Des animations sur les zones humides (février)

Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … Les zones humides ont leur journée mondiale. Elle a lieu le 2 février, jour de l’anniversaire de la convention sur les zones humides, connue sous le nom de « Convention de Ramsar », du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971.

Cette journée est l’occasion pour les acteurs de l’eau et des espaces naturels de partager avec le plus grand nombre leurs passions pour ces milieux entre terre et eau.

La LPO Lot vous propose 4 sorties à l’occasion des Journées mondiales des Zones humides.

Samedi 2 février (matin)
Découvrez les oiseaux d’eau (Laramière, 46)

Dans le cadre des Journées mondiales des zones humides, venez découvrir les oiseaux d’eau au Lac de Bannac. Un chantier participatif a eu lieu fin 2018 pour proposer de nouveaux sites de pose ou de nidification aux oiseaux et restaurer l’observatoire. Venez en profiter !
Rdv à 9h30 devant l’ancien prieuré au nord du bourg à Laramière
> LPO Lot 05 65 22 28 12

Mercredi 6 février (journée)
Chantier de restauration d’une mare (Thémines, 46)

!! réservation obligatoire !!
Les mares sont des réservoirs de biodiversité considérables pour la faune et la flore. Haltes migratoires pour les oiseaux, lieux de ponte pour les odonates et les amphibiens... lieux de vie pour de nombreuses espèces. Leur conservation est donc très importante.
Chaussez vos bottes et venez participer au chantier de restauration de la mare de Thémines proposé par la LPO Lot, en association avec l’Association Culture et Patrimoine de Thémines.
Rdv à 10h à Thémines, lieu-dit Payrissac
> LPO Lot 05 65 22 28 12

Mercredi 13 février (matin)
Les oiseaux des marais (Cavagnac, 46)

Le site du "Marais de la Fondial" est une zone humide de 25 hectares située à l’extrémité nord du département du Lot, à la limite de la Corrèze. Venez découvrir les oiseaux qui s’y trouvent lors de cette sortie.
Rdv à 9h30 au parking situé à côté de la mairie-école de Condat
> LPO Lot 05 65 22 28 12

Dimanche 24 février (matin)
Les oiseaux du ruisseau de la Masse (Les Arques, 46)

Au cours d’une balade longeant le ruisseau et ses retenues d’eau, découvrez les oiseaux qui habitent ce milieu.
Rdv à 9h30 devant l’église des Arques