Des chantiers nature en faveur des chauves-souris !

Nous avons l’habitude de voir ces étranges petits mammifères voletant au-dessus de nous les soirs d’été : mais qui sont-ils vraiment ?
C’est la question à laquelle a répondu Stéphanie de la LPO du Lot en proposant au mois de juillet 3 animations suivies d’un chantier nature dans les communes de Cajarc (11 juillet) et de Carlucet (19 juillet) et aux Phosphatières de Bach (12 juillet).

Une trentaine de personnes sont venues aux animations puis participer à la construction de gîtes à chauves-souris. Ces cabanes permettent de proposer des lieux de repos aux chauves-souris qui ont bien souvent du mal à trouver où dormir. En effet, elles apprécient les petits coins sombres pour dormir en journée et ces derniers disparaissent de plus en plus : des enduits sont mis sur les façades, les combles sont isolés et aménagés... Grâce à de supers équipes de volontaires, 35 gîtes à chauves-souris ou chiroptières ont été fabriqués et seront installés sur nos 3 communes d’accueil.

Merci à tous ! 👍

Le Contrat de Restauration Biodiversité, financé par le fond européen FEDER, est un dispositif qui contribue à la mise en place du Schéma Régional de Cohérence Ecologique et s’inscrit dans la politique nationale de la Trame Verte et Bleue, issue du Grenelle 1 de l’environnement.

Publié le : jeudi 16 août 2018