Des terres et des ailes

Paysan, agriculteur, promeneur… nous faisons tous le même constat : il y a quelques années encore, de nombreuses espèces étaient présentes dans nos campagnes. Aujourd’hui, la plupart se sont raréfiées tandis que certaines ont mêmes disparu. Hirondelles, chouettes, hérissons, grenouilles, écureuils, insectes... ont déserté nos campagnes.

Sur chaque territoire, les paysages ont changé, évolué avec le temps. Certains anciens, et même des jeunes, vous diront « ici je me souviens, il y avait une haie », « dans cette parcelle il y avait un vieil arbre sous lequel on se retrouvait avec les copains »...

L’ambition “Des terres et des Ailes” est de proposer à chacun d’agir concrètement sur sa ferme, à son échelle, à sa convenance, et dans un élan collectif pour offrir aux espèces qui ont déserté nos campagnes la possibilité de revenir s’installer et à celles qui sont encore présentes, de pouvoir y rester !

Vous avez creuser une mare, planter des arbres, installer des nichoirs ... sur votre ferme ?
Transmettez-nous vos expériences, conseils, témoignages, observations… pour les partager avec les autres et les valoriser !

Rendez-vous sur le site internet https://www.desterresetdesailes.fr/

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Stephanie Plaga (stephanie.plaga@lpo.fr ; 05 65 22 28 12).

Publié le : mardi 11 septembre 2018