Ecuroduc : un écureuil observé à Vers !

Les zones de fortes collisions avec la faune sauvage sont inventoriées depuis 2016 dans le cadre du Contrat Restauration Biodiversité des Causses du Quercy par la LPO Occitanie –Délégation Territoriale Lot afin d’identifier des points noirs routiers dans les continuités écologiques. La connaissance des données d’Ecureuil roux vivant ou mort sur les routes a permis de mettre en évidence la nécessité d’installer un dispositif pour leur permettre de traverser sans danger.

Les collisions avec des véhicules sont une des causes de déclin de l’espèce. En effet, à certains endroits, le réseau routier coupe les habitats des Écureuils roux qui se trouvent dans l’obligation de traverser la route pour accéder au bosquet d’arbres situé de l’autre côté. Leur proposer un passage aérien, nommé écuroduc, permet de réduire considérablement l’écrasement des écureuils et de rétablir les corridors écologiques.

Afin de préserver les écureuils, deux écuroducs ont été installés fin novembre 2021 à Cajarc et Saint-Géry-Vers. Le suivi de ces derniers est assuré par la LPO Occitanie notamment à l’aide de pièges photographiques. Les deux écuroducs sont d’ores et déjà adoptés par nos petits acrobates roux : le 10 février, une vidéo a enregistré le passage d’un écureuil à Cajarc tandis qu’une photo a immortalisé un écureuil sur celui de Vers ce mois-ci ! De bonnes nouvelles pour cette espèce. L’étude sera poursuivie au cours de l’année.
PNG - 1.2 Mo

Si vous avez observé des écureuils sur les routes, n’hésitez pas à nous transmettre l’information afin que nous puissions étudier la possibilité d’installer un écuroduc.

Ce projet est soutenu financièrement par la Région Occitanie, l’Europe et la fondation Brigitte Bardot.

Stéphanie Plaga-Lemanski – Directrice LPO Occitanie –Délégation Lot
stephanie.plaga-lemanski@lpo.fr ou au 05 65 22 28 12