Edition 2017 de L’arbre de l’année

Vous avez un arbre préféré ? Présentez-le avant le 31 mai 2017 !

La LPO accompagne depuis sa création en 2011 le concours Arbre de l’année. Initiée par Terre sauvage et l’Office national des forêts, cette opération est ouverte à tous : familles, écoles, communes, entreprises, associations et individus de toute la France.

Pour participer, il vous suffit de poster sur le site Internet trois photos de votre arbre coup de cœur et de décrire en quelques lignes ses caractéristiques esthétiques, naturalistes ainsi que l’histoire qu’il entretient avec une communauté humaine.

JPEG - 103.6 ko Sélection des arbres candidats

Le jury composé de l’Office National des Forêts, de l’Association Arbres Remarquables, des Scouts Guides de France, de la LPO et de Terre Sauvage se réunira pour désigner 18 arbres qui défendront les couleurs de leur région. Ils seront choisis sur des critères naturalistes, esthétiques ou associés à leurs valeurs culturelles, affectives, sociales ou symboliques qui les lient avec le groupe qui le présente.

Choix des lauréats

Ce sera ensuite au public de désigner son arbre préféré. Celui qui recueillera le plus de voix sera désigné « L’Arbre de l’année, Prix du public ». Les votes se feront en ligne jusqu’en décembre 2017.

Enfin Mi-décembre 2017, le jury se réunira à nouveau pour élire l’arbre qui remportera le « Prix du jury ».

Les arbres « Prix du public » et « Prix du jury » seront révélés en décembre 2017. Une production photographique de chacune des communautés et de son arbre sera réalisée et donnera lieu à une exposition et une publication dans le magazine Terre sauvage.

Pour plus d’informations ou pour poster des photos de vos arbres préférés, c’est par ici

Bonne chance à tous !


Légende photo : Platane de l’Aigle (Normandie) - Crédit photo : Emmanuel Boitier / Terre Sauvage, « Prix du jury 2016 »


Publié le : vendredi 31 mars 2017