En action pour la Chouette chevêche

La LPO Lot s’est engagée depuis 2015 dans un programme régional qui vise à concilier les activités agricoles et la préservation de la biodiversité. Dans le cadre de ce programme, nous menons des actions de conservation et de sensibilisation pour la Chouette chevêche.

Ce petit rapace nocturne vit essentiellement dans les zones agricoles. Il affectionne particulièrement les bâtiments délaissés comme les granges ou les pigeonniers mais également les arbres creux dans lesquels il va s’installer pour nicher. Or, depuis plusieurs années, ces constructions sont détruites ou rendues inaccessibles et les arbres morts sont souvent arrachés. Cette grande consommatrice de rongeurs et d’insectes a besoin d’aide pour reconquérir nos campagnes.

Afin de préserver l’espèce, nous recherchons des agriculteurs volontaires qui seraient prêts à recevoir un ou plusieurs nichoirs et à les installer sur leur propriété. Les nichoirs seraient fournis gratuitement et nous pourrons venir vous aider à les installer. Si vous êtes intéressés par l’opération, n’hésitez pas à nous contacter. Une localisation de l’exploitation ainsi que de l’emplacement prévu pour le nichoir vous sera demandé afin que nous puissions vérifier que le milieu est favorable à l’espèce. La présence de prédateurs dans le secteur ou le manque d’espaces ouverts, comme les prairies, pourraient grandement compromettre l’installation d’un couple dans le nichoir.

Contact : LPO Lot – Tél :05.65.22.28.12 et mail : lot@lpo.fr
Espace associatif Clément Marot – Place Bessières – 46000 CAHORS

Ces animations sont réalisées dans le cadre du programme régionale de gestion de la sous-trame des milieux ouverts et semi-ouverts dans sa composante semi-naturelle. Avec le soutien financier de l’Europe et de la Région Occitanie.

Publié le : jeudi 25 octobre 2018