Étranges oiseaux…

Depuis quelques semaines, vous êtes nombreux à nous contacter pour signaler l’observation dans le Lot d’un oiseau sauvage surprenant, même pour les connaisseurs de la faune sauvage : le Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon.

Originaire d’Asie, une petite population de ces oiseaux s’est installée à l’état sauvage dans le Sud-Ouest de la France depuis une 15 aine d’années, échappés d’élevages. Depuis leur population progresse vers le Lot et au-delà, le nombre de signalements augmentant ces derniers temps. A Montcuq, Cahors, Saint-Cirq Lapopie, Prayssac... ces derniers s’invitent dans nos mangeoires, récemment mises en services avec l’arrivée du froid.

Rien à craindre de cet oiseau exotique féral (espèce domestique retourné à l’état sauvage), mais il est bon de rappeler que des espèces exotiques relâchées risquent de dérégler l’équilibre de la biodiversité autochtone.

Vous pouvez signaler vos observations naturalistes, d’espèces locales ou exotiques, sur Faune France (pour le Lot : https://www.faune-tarn-aveyron.org/) ou via l’application Naturalist : (https://www.faune-france.org/index.php?m_id=20015).

Les commentaires sont clos.