Hommage - Jean-Christophe nous a quitté

Jean-Christophe Boisguérin nous a quitté, entouré des siens, dans la nuit du 25 au 26 avril 2020. Il est parti quatre ans et demi après Simon, son jeune fils qui marchait sur ses pas, et après une lutte courageuse et obstinée contre cette foutue maladie qui en emporte tant.

Jean-Christophe participait activement à la connaissance et à la préservation de la biodiversité, tant au sein de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (dont il dirigeait le Service Lotois avant d’être malade) qu’en tant que bénévole de la LPO Lot.

J’avais rencontré Jean-Christophe en 1998, en Guyane française. Avec un ami herpétologue, nous sillonnions alors les routes, pistes et sentes du littoral atlantique Sud-Américain. Deux ans plus tard, nos routes se croisaient à nouveau… dans le Lot ! Il était curieux de tout ce que la Nature met sous nos yeux : brame du Cerf en Forêt de Grésigne, recherche des épreintes de Loutre sur les cours d’eau lotois, quête de la Rosalie des Alpes dans le Ségala,…. Jean-Christophe me confiait régulièrement des coquilles d’escargots pour détermination et avec la base de données, il a su collaborer avec plusieurs d’entre nous quand il ne savait pas identifier tel papillon de nuit ou telle sauterelle. Et tout ça avec une patience, une humilité, et beaucoup d’humour (comme quand il a posté une donnée de « Mante à l’eau » un 1er avril…).
Nous sommes nombreux à avoir perdu un ami cher et attentionné et sa présence nous manquera terriblement.

JPEG - 1.5 Mo

Marc Esslinger