L’Ecohameau d’Andral est devenu refuge LPO collectif : ça se fête ! (15 octobre)

Dimanche 15 octobre, c’est la journée porte ouverte de l’habitat collectif à l’écohameau d’Andral au Vigan. Une inauguration officielle de leur refuge LPO est prévue pour l’occasion avec la LPO du Lot.

Ne manquer pas l’opportunité de venir visiter ce ‘lieu de vie’ où une trentaine d’adultes et une dizaine d’enfants vivent ensembles dans des maisons innovantes. Avec La LPO Lot, il y aura un programme pour petits et grands pour inaugurer le refuge.

L’écohameau d’Andral est en train de devenir un lieu incontournable quand on parle des habitats collectifs. On peut tout y voir : constructions en paille et en bois, maisons bioclimatiques, système de phytoépuration... Autour de leurs maisons, les habitants valorisent sept hectares avec des potagers en permaculture, des vergers, une mare, une prairie, deux chèvres, des poules… Leur habitat groupé est pensé de manière à réduire l’impact environnemental et à favoriser le lien social. Il y aura trois visites guidées et un repas partagé.

Abri hérissons et présentation de la collection Biophilia

Pour fêter le refuge LPO, l’après-midi la LPO Lot et les habitants de l’écohameau vont construire avec des enfants ‘un abri collectif à hérissons’ avec des matériaux de récupération qu’on trouve sur place. Toute la journée Fabienne Raphoz, membre de la LPO Lot, présentera sa collection Biophilia. Fabienne Raphoz et son compagnon Bertrand Fillaudeau sont des nouveaux habitants de ce département, installés à Escamps. Ensemble, ils sont responsables des Editions Corti, une maison d’édition parisienne avec plusieurs collections remarquables. Fabienne Raphoz, poète et « ornithophile », a créé la collection Biophilia. Cette collection a pour vocation de mettre le vivant au cœur d’éclairages ou de rêveries transdisciplinaires. Comme elle le dit : « Éthologues, philosophes, zoologues, ethnologues, systématiciens, folkloristes, naturalistes, explorateurs, illustrateurs pourront s’y rencontrer dans le buisson foisonnant des espèces dont le devenir concerne la nôtre ». C’est bien une autre façon de parler du loup ou du sanglier… À 16 heures, Fabienne Raphoz et Bertrand Fillaudeau, qui est aussi traducteur, feront une lecture d’extraits de la collection Biophilia. Pour voir les dernières parutions, c’est ici.

Et aussi : une exposition de photos sur les éco-hameaux de Eric Rumeau

Pour plus des renseignements : Aline Montigny, tél : 06 17 68 37 81 et Christiane Courant, tél : 05 65 41 43 45

JPEG - 5.2 Mo

JPEG - 2.9 Mo