Installation d’écuroducs à Vers et Cajarc

La LPO Occitanie –Délégation Territoriale Lot est une association de protection de l’environnement qui mène des actions de préservation de la biodiversité à l’échelle du Lot. Nous travaillons actuellement en partenariat avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy et le Département du Lot à la préservation de l’Ecureuil roux sur le Département du Lot.

Les collisions avec des véhicules sont une cause de mortalité importante chez les Écureuils roux. Afin de préserver cette espèce, des systèmes de passages adaptés nommés écuroducs sont installés aux dessus d’axes routiers recensés comme dangereux. Ils sont constitués de passerelles ou de cordes tendues entre deux arbres permettant ainsi aux écureuils de traverser la route d’arbre en arbre en toute sécurité compensant ainsi les dommages causés par l’activité humaine.

L’écureuil roux est une espèce arboricole, c’est-à-dire qu’elle vit dans les arbres et préfère les passages aériens, de branche en branche pour éviter de se retrouver au sol ce qui augmente considérablement leur vulnérabilité notamment envers leurs prédateurs naturels. A certain endroit, le réseau routier coupe les habitats des Écureuils roux qui se trouvent dans l’obligation de traverser la route pour accéder au bosquet d’arbres situé de l’autre côté. Leur proposer un passage aérien, permet de réduire considérablement l’écrasement des écureuils mais également d’autres espèces arboricoles comme la Genette d’Europe.

JPEG - 144.1 ko

La LPO Occitanie – DT Lot a ainsi relevé les zones de traversée d’écureuils via l’observation d’individus vivants ou écrasés sur les routes lotoises.

Deux secteurs ont été identifiés sur les communes de Cajarc (sur la D662 aux lieux-dits Pech Bourrel et l’Usine) et de Saint-Géry-Vers (sur la D653 au lieu-dit Laprade et l’Emprunt). Les écuroducs seront installés le mercredi 24 novembre matin à Saint-Géry-Vers et le jeudi 25 novembre matin à Cajarc. Les deux routes seront bloquées pendant 10-15 minutes pendant l’installation du dispositif.

Publié le : lundi 22 novembre 2021