La Nuit à l’honneur (8 et 9 octobre 2021)

La pollution environnementale prend différentes formes et la pollution lumineuse en fait partie. L’éclairage public nous prive de milliers d’étoiles chaque nuit et perturbe également la biodiversité nocturne, pourtant en majorité sur Terre (65% des invertébrés sortent la nuit, et pas uniquement les vers luisants). Une nuit de répit lui sera accordée : le 9 octobre à l’occasion de l’opération nationale Le Jour de la Nuit. Au cours de cette journée, ou plutôt de cette soirée, divers actions de sensibilisation sont réalisées sur l’ensemble du territoire national afin de préserver notre nuit noire.

Nous vous proposons à cette occasion
- une conférence sur les chauves-souris à Beauregard le vendredi 8 octobre afin de lever les voiles sur la vie de ces voltigeuses de la nuit.
- une conférence animée au Montat le samedi 9 octobre afin d’éclaircir les Mystères du crépuscule. L’occasion d’évoquer les particularités d’une faune fascinante, des modestes et multiples papillons de nuit à l’imposant Hibou grand-duc. Ces derniers évoluent la plupart du temps à l’abri de nos regards, lorsque nous sommes rentrés dans nos logis ou endormis, mais ce soir là vous leur porterez un œil attentif.

JPEG - 1.2 Mo

Pour en savoir plus sur cet évènement national, rendez-vous sur la page officiel du Jour de la Nuit


Publié le : mercredi 6 octobre 2021