Mooc au Lac (Moukolak !) de Bannac

Le samedi 22 janvier, de drôles d’étudiants arpentaient les berges d’un lac : des ornithologues en herbes participaient à une formation sur le terrain liée à un MOOC. Le MOOC est un cours en ligne destiné au grand public souhaitant se former dans un domaine en particulier, celui-ci pour l’ornithologie est de Natagora (l’équivalent belge de notre association) conçu en partenariat avec la LPO. Certains « étudiants » entamaient leurs premières leçons, les plus zélés avaient déjà terminé leurs cours, tandis que d’autres ne s’étaient pas encore inscrits ! Bien que cette journée était placée sous le signe de l’hétérogénéité (de niveaux, d’âges, de provenances géographiques), chacun.e a pu tirer partie de cette formation. Paul jeune diplômé de Béziers a pu identifier son premier Pic mar, tandis que Françoise jeune retraitée dans le Lot a conforté son désir de développer ses compétences ornithologiques. Depuis un poste d’observation en bois, les participants se sont exercés à la reconnaissance des canards hivernants (dont les magnifiques Sarcelles d’hiver), se sont frottés le front pour identifier un rapace perché au dessus de l’eau (alors, épervier ou autour ?), et ont testé leur sens de l’observation en analysant des critères d’identification de différentes espèces sur photos.

PNG - 595.7 ko

Prochaine édition : une formation sur la commune de Couzou le 7 mai 2022, afin d’observer de nouveaux oiseaux dans différents milieux à une autre période de l’année.
Contact : Mathias Roth - animation.lot@lpo.fr ; 05 65 22 28 12

PNG - 2 Mo