Rangeons les taille-haies en période de nidification

C’est le printemps ! De nombreux oiseaux commencent à investir nos jardins pour y établir leur nid. Malheureusement pour eux, c’est aussi le moment préféré des humains pour entretenir leur coin de nature. Certains oiseaux sont très discrets, on ne remarque leur nid que lorsqu’il est trop tard. Pour éviter la destruction et tout dérangement de nichée, nous recommandons de ne pas tailler les arbres et arbustes du début du printemps à la fin de l’été (de mars à fin août).

Pour la vitalité des arbres, il est par ailleurs recommandé de procéder à la taille durant l’hiver, lorsque la sève est descendue et que l’arbre est en repos végétatif.

Ainsi, pour les oiseaux comme pour les arbres et arbustes, l’entretien des jardins est à programmer à l’automne ou en hiver !

Pour beaucoup d’entre nous, l’entretien est une occasion de profiter du jardin et de prendre l’air. Que faire alors durant la belle saison ? Se reposer et prendre le temps d’observer la faune et la flore qui nous entourent ! Ne pas tailler les haies, retarder le passage de la tondeuse, ménager des carrés d’herbes folles : la nature s’exprime et nous offre un spectacle à la fois apaisant, profitons !

JPEG - 2.3 Mo

Que dit la loi ?

Détruire le nid d’une espèce protégée au titre de l’article L411-1 du Code de l’environnement constitue un délit passible de deux ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende (L415-3). La plupart des oiseaux présents dans nos jardins sont protégées (mésanges, Rougegorge…).
Notons aussi qu’il n’est plus possible de brûler des déchets verts dans son jardin (feuilles, branches, ...) au titre de l’article L541.21-1 du Code de l’environnement

Publié le : jeudi 31 mars 2022