[Refuges aux 4 coins du Lot] Visite à Pontcirq (28 juin)

Dimanche 28 juin, une dizaine d’adhérents de la LPO Lot a visité le jardin refuge de l’association Unis Vers Terre à Pontcirq.

Caché dans un hameau isolé, ce grand jardin d’un demi hectare est créé dans la philosophie de l’agroforesterie ; des arbres, des cultures et des animaux sont associés sur une même parcelle. C’est une pratique ancestrale, aujourd’hui mise en avant pour obtenir une meilleure utilisation des ressources et une plus grande biodiversité.

Un des thèmes est la création des micro-climats qui sert à augmenter la diversité des espèces et les rendements sur une parcelle. Il y a au moins cinq grands bassins sur le lieu, plusieurs buttes, des zones ombragées et des endroits plus clairs, des zones humides et des sols secs appréciés par les plantes aromatiques. Notre guide, Emilie, une bénévole de Unis Vers Terre, insistait à dire que les membres de l’association ne cherchent pas la grande production mais plutôt la préservation et l’augmentation de la biodiversité, notamment par l’aggradation des sols (création d’humus). La récompense pour le travail se trouve également dans la beauté du lieu ou dans le fait qu’on peut marcher pieds nus où des ronces régnaient juste quelques années auparavant.

JPEG - 250 ko

Une des autres fonctions des bassins est bien évidemment la récupération d’eau. Le terrain se situe sur une colline et le ruissellement d’eau est arrêté par des baissières. Ce sont des fossés remplis avec du bois mort juste devant une butte où poussent des arbres fruitiers qui profitent de l’eau ainsi stockée. Ces arbres fruitiers sont entourés par des arbustes de la famille légumineuses, connues pour leur bonne propriété de fixer l’azote dont profitent les plantes voisines.
Nous étions entourés par des papillons et des chants des grenouilles et des cigales. L’inventaire des espèces de la faune et la flore nous a permis de constater ensemble l’efficacité de ces gestes qui favorisent la biodiversité. Les adhérents de la LPO Lot ont posé nombreuses questions aux bénévoles d’Unis Vers Terre. L’agroforesterie est une technique à apprendre et pour cela Unis Vers Terre organise régulièrement des formations.

La journée s’est déroulée pour le mieux et le repas composé d’une crêpe de sarrasin et de tartinade de consoude (!) ainsi que d’un délicieux crumble cru aux pommes a ravi les papilles. Puisque nous ne pourrions pas être trop nombreux dû aux virus, une deuxième visité à Pontcirq est prévue le dimanche 11 octobre.

Texte et photos de Tineke Aarts, référente Refuges LPO particuliers à la LPO Lot

Publié le : mardi 7 juillet 2020