[Refuges LPO] Carnet rose au château d’Assier

Carnet rose pour les locataires du Château d’Assier : un jeune Faucon crécerelle est venu saluer les visiteurs !

Ce château est en Refuges LPO depuis 2016 et accueille de nombreuses espèces !

"Si certains visiteurs boudent les châteaux en ruines, d’autres se régalent de leurs brèches et autres anfractuosités. On ne peut même pas les appeler nos « visiteurs à plume », car ils ont tout bonnement élu domicile et il faut bien avouer, font un peu la loi… Alors pour une cohabitation respectueuse, nous leur avons cédé une loggia et une partie des combles, en échange d’un terrain d’observation hors norme…

JPEG - 135.5 ko

Juin 2016 : un jeune faucon semble « tombé » du nid, une ouverture en façade repérable aux dégoulinures blanchâtres des fientes. Il semble terrorisé et bouge à peine, sans paraître blessé… Nous le poussons dans un coin hors de portée du public ; pour la postérité ce sera Jacques, en référence au constructeur du château – qu’on appelait probablement rarement par son prénom. Le surlendemain, Jacques n’est plus là…

Juin 2020 : Un jeune faucon est de nouveau présent ! Nous sommes une dizaine à l’observer, de loin, pour ne pas l’effrayer. Des mains délicates le posent sur le mur d’une terrasse, avec un peu d’eau. En fin d’après-midi, il prendra son premier envol…"

JPEG - 163 ko

Merci à Mme Ohl, adjointe à l’administrateur du château pour ce témoignage !

N’hésitez pas à venir visiter ce château. La LPO Lot y propose deux animations les 24 juillet et 27 août.


Photos - S.Ohl - Centre des Monuments nationaux


Publié le : vendredi 24 juillet 2020