Retour sur le chantier au Lac de Bannac

Ce week-end avait lieu un chantier de restauration au Lac de Bannac !

Petit reportage par Martine et Alain :
« Arrivée par une matinée brièvement très maussade. Nous découvrîmes Françoise prise au piège de la boue du lac. Daniel et Alain arrivèrent à l’extirper de là à grand peine et Françoise fut sauvée. Le sauvetage de sa botte fut une rude épreuve mais qui a finalement réussi. A noter que Daniel, lui, semblait flotter au-dessus du bourbier en se déplaçant aisément dans cette même zone, ceci sans auréole divine visible ! Pendant ce temps, Jean-Louis et Jean-François consolidaient et élargissaient les îlots de nidification. Ils construisirent un îlot de plus. Ce fut un vrai travail de romain. Daniel, Gilles et Frédéric débroussaillaient à tout va, débitant un peuplier tombé, ceci pour obtenir un espace dégagé permettant une bonne qualité d’observation depuis l’observatoire. Martine, Françoise et Alain vinrent leur prêter main forte.

Après une rude matinée de travail vint l’heure tant attendue du casse-croute salutaire, précédé d’un apéro maison offert par Françoise : un délicieux ratafia de coings. Daniel nous fit rêver en nous contant ses souvenirs émerveillés de son séjour en Afrique lors d’un « safari » naturaliste au milieu d’une faune parfois très inquiétante, avec les témoignages très zen de Jean-Louis.

L’après midi fut consacrée à finir d’élargir un îlot, au déblaiement des branchages, à la confection de reposoirs et enfin à la plantation de baldingère sur les îlots
afin de stabiliser le sol et d’offrir une protection aux futurs résidents. Une courte promenade sur la digue de la zone tampon avec la présence de poules d’eau et la rude journée de travail s’acheva. Sueur et bonne humeur furent de rigueur. En souhaitant que ce dur labeur permettra à de nombreux observateurs de profiter pleinement de ce lieu si riche. »

JPEG - 277.4 ko JPEG - 232.1 ko

Merci à tous les participants au chantier !


Publié le : lundi 7 octobre 2019