Sortie Oedicnème criard (25 septembre 2020)

MAJ du 24 septembre

⚠️⚠️Compte-tenu de la météo, la sortie est reportée à une date non encore définie. Si vous êtes intéressé par cette sortie, merci de nous appeler au bureau (05 65 22 28 12).

Dans le cadre d’un programme que nous menons en lien avec le milieu agricole, nous souhaitons vous faire découvrir ce mois-ci l’Oedicnème criard, un oiseau atypique de nos Causses.

De la taille d’une petite poule, cet oiseau aux longues pattes et aux gros yeux jaunes est très discret en journée. Pourtant, la nuit venue, il pousse de longs cris très sonores d’où son nom de « criard ». Il est présent sur de vastes terres dont la végétation est très rase, tels que des champs pâturés, des jeunes cultures ou des pelouses sèches bien représentées dans les causses.

Aujourd’hui, l’Oedicnème criard peine à trouver un habitat qui lui convienne. Les milieux qu’il affectionne se referment et les insectes, ses proies favorites, se font de plus en plus rares.

Il est possible d’aider cette espèce protégée à l’échelle nationale et européenne par des actions simples. Le maintien du pâturage sur les prairies permet de garder une végétation rase, favorable à sa nidification. La limitation des traitements chimiques facilite le retour de ses proies. Connu depuis de nombreuses années, il est difficile de connaître aujourd’hui l’effectif de sa population dans le Lot.

Pour le découvrir, rendez-vous vendredi 25 septembre à Caniac-du-Causse.
Inscription obligatoire.
Sortie de 19h à 21h.

Contact : LPO Lot, 05.65.22.28.12 - lot@lpo.fr

JPEG - 3.8 Mo

Photos de L.Campourcy/LPO Aveyron

Ces animations sont réalisées dans le cadre du programme régionale de gestion de la sous-trame des milieux ouverts et semi-ouverts dans sa composante semi-naturelle. Avec le soutien financier de l’Europe et de la Région Occitanie.

Publié le : vendredi 18 septembre 2020

Mis à jour le : jeudi 1er octobre 2020