[Sorties] Cet été, volons au secours des hirondelles !

Cet été, la LPO Lot met en place des animations et actions bénévoles de protection des hirondelles de nos villages.

En effet, les hirondelles sont des espèces protégées dont les effectifs sont en déclin : les études montrent que les populations d’Hirondelle rustique et d’Hirondelle de fenêtre ont fortement diminué en 20 ans, respectivement de 8% et de 42% ! En cause, la raréfaction de leur nourriture (les insectes), la modification de leur habitat ou encore la destruction de leurs nids dans et sur les bâtiments.

JPEG - 43.4 koHirondelle de fenêtre

Vous souhaitez en apprendre plus sur les hirondelles présentes dans nos villages, les observer ou vous engager pour leur protection ?
Des animations sont d’ores et déjà prévues en août : rendez vous à Aujols le 5 août ou à Luzech le 7 Août.

Le comptage des nids dans les rues permet de prendre contact avec les propriétaires afin de les informer de la présence d’hirondelles sur leur maison, les accompagner dans leurs démarches de rénovation et les conseiller s’ils subissent des nuisances.

JPEG - 6.5 MoNids d’Hirondelles de fenêtre - S.Plaga-Lemanski/LPO Lot

La destruction des nids étant interdite, la surveillance des colonies connues est un moyen efficace de protection, accessible à tous !

Restez attentifs à notre page Facebook et notre site internet, d’autres animations sur d’autres communes devraient voir le jour au cours de l’été !

/ !\ Attention, conformément au récent décret relatif à la lutte contre la Covid-19, les animations en extérieur sont limitées à 20 personnes, il est donc impératif de s’inscrire auprès de la LPO ou de la commune concernée. Merci pour votre compréhension !

Vous souhaitez vous engager pour la protection des Hirondelles de fenêtre et participer au comptage des nids de votre commune sans assister aux animations ? Contactez-nous à lot@lpo.fr afin que l’on vous fasse parvenir la méthodologie à suivre. Vous pouvez également renseigner vos observations de colonie d’hirondelles sur la base de données participative Faune Nord Midi-Pyrénées en renseignant le maximum d’informations possibles.

Ces animations sont proposées avec le soutien financier