Sorties et conférences sur l’Oedicnème criard

La LPO Occitanie Délégation Territoriale du Lot propose en septembre et octobre plusieurs activités pour découvrir l’Oedicnème criard.

L’Oedicnème criard est une espèce liée au milieu agricole. De la taille d’une petite poule, cette espèce aux longues pattes et aux gros yeux jaunes est très discrète en journée. Pourtant, la nuit venue, elle pousse de longs cris sonores d’où son surnom de "criard". A l’occasion de sorties crépusculaire ou des conférences, venez découvrir cette espèce mystérieuse. Nous pourrons vous proposer des conseils afin de cohabiter au mieux avec cet oiseau. Les témoignages des personnes abritant des Oedicnèmes criard sur leur parcelle seront les bienvenus !

Deux sorties nature ont déjà eu lieu les 22 et 24 septembre à Lalbenque et Caniac-du-Causse. 18 personnes étaient présentes pour (re)découvrir cette espèce et son milieu. Les Oedicnèmes étaient au rendez-vous et les participants ont pu les observer et les entendre.

JPEG - 1.7 Mo

Trois conférences auront lieu au cours du mois d’octobre
- mardi 5 octobre 2021 de 18h30 à 19h30 à la salle communale de Montcuq (place Jean Combarieu)
- mercredi 13 octobre 2021 de 18h30 à 19h30 à la salle des fêtes de Caniac-du-Causse
- mercredi 27 octobre 2021 de 18h30 à 19h30 à Lalbenque

PNG - 2.6 Mo

Ces activités s’inscrivent dans le cadre du programme régional de gestion de la sous-trame "milieux-ouverts et semi-ouverts " au sein duquel la LPO Occitanie- Délégation Territoriale Lot a déjà menée plusieurs actions spécifiques à l’Oedicnème criard depuis 2016

- Recensement des couples nicheurs présents dans le Quercy-Blanc et dans les Causses.
- Recensement des sites de regroupement postnuptiaux.
- Animations grand-public.

L’objectif est de mettre en œuvre des mesures de gestion pour préserver cet oiseau classé "vulnérable" sur la liste rouge régionale des oiseaux nicheurs.


Publié le : mercredi 29 septembre 2021