Sorties Oedicnème criard (26 et 28 septembre)

Dans le cadre d’un programme que nous menons en lien avec le milieu agricole, nous souhaitons vous faire découvrir ce mois-ci l’Oedicnème criard, un oiseau atypique de nos Causses.

De la taille d’une petite poule, cet oiseau aux longues pattes et aux gros yeux jaunes est très discret en journée. Pourtant, la nuit venue, il pousse de longs cris très sonores d’où son nom de « criard ». Il est présent sur de vastes terres dont la végétation est très rase, tels que des champs pâturés, des jeunes cultures ou des pelouses sèches bien représentées dans les causses.

Aujourd’hui, l’Oedicnème criard peine à trouver un habitat qui lui convienne. Les milieux qu’il affectionne se referment et les insectes, ses proies favorites, se font de plus en plus rares.

Il est possible d’aider cette espèce protégée à l’échelle nationale et européenne par des actions simples. Le maintien du pâturage sur les prairies permet de garder une végétation rase, favorable à sa nidification. La limitation des traitements chimiques facilite le retour de ses proies. Connu depuis de nombreuses années, il est difficile de connaître aujourd’hui l’effectif de sa population dans le Lot.

Bonne nouvelle : nous vous proposons deux sorties pour découvrir cet oiseau !

Mercredi 26 septembre : Sortie Oedicnème criard à Caniac-du-Causse (Lale).
Rdv à Fontanes-du-Causses sur la place de la mairie à 19h pour un covoiturage jusqu’au point d’observation.
Sortie de 19h à 21h.
Pour la localisation précise et le covoiturage, c’est par ici :

Vendredi 28 septembre : Sortie Oedicnème criard à Lalbenque.

Rdv à l’étang du lieu-dit Marcenac (Lalbenque) à 19h pour un covoiturage jusqu’au point d’observation.
Sortie de 19h à 21h.
Pour la localisation précise et le covoiturage, c’est par ici : http://www.movewiz.fr/participation?PMW=862Ltzh9ITq163684

Contact : LPO Lot, 05.65.22.28.12 - alexis.maury@lpo.fr

JPEG - 3.8 Mo

Photos de L.Campourcy/LPO Aveyron

Ces animations sont réalisées dans le cadre du programme régionale de gestion de la sous-trame des milieux ouverts et semi-ouverts dans sa composante semi-naturelle. Avec le soutien financier de l’Europe et de la Région Occitanie.
PNG - 42 ko