[Sorties] Retour sur la sortie hirondelles à Saint-Géry

Vendredi 17 juillet, une quinzaine de personnes sont venues découvrir les hirondelles avec la LPO Lot sur la commune de Saint-Géry. Ces oiseaux migrateurs nous annonce chaque année le retour du printemps. Après avoir parcouru plus de 6000 km à une vitesse pouvant aller jusqu’à 350km/h, ils s’attèlent à construire des nids pour s’y reproduire.

Au hameau des Masseries, de très nombreux nids d’Hirondelles de fenêtres sont visibles sur le clocher de l’église où un ballet incessant captive le regard : plus d’une quarantaine d’hirondelles viennent nourrir leurs jeunes qui les attendent au nid. Les Hirondelles rustiques ne sont pas en reste et se sont installées dans les corps de ferme où nous avons pu observer la différence entre les deux espèces.

JPEG - 1.4 Mo
Participants captivés par les hirondelles - C.Le Levier

« Les études montrent que les populations d’Hirondelle rustique et d’Hirondelle de fenêtre ont fortement diminué en 20 ans, respectivement de 8% et de 42% ! Ces espèces sont actuellement en déclin, il est important de mieux les connaître et de les protéger » a expliqué Stéphanie Plaga Lemanski de la LPO Lot, pendant l’animation. Les hirondelles sont des espèces protégées : le dérangement ou la destruction des nids constituent un délit passible de 15000€ d’amende et de 1 an de prison.

Exemple de solution pour prévenir les chutes d’excréments des hirondelles - C.Le Levier

La LPO Lot propose au cours de l’été d’autres animations pour découvrir les hirondelles de vos villages.
Si vous souhaitez vous aussi en savoir plus sur ces espèces et devenir acteur de leur protection, nous vous donnons rendez-vous le 5 août à Aujols et le 7 août à Luzech !

Publié le : vendredi 24 juillet 2020