Très bientôt une LPO Occitanie bien en place !

Chers adhérent·e·s d’Occitanie,

Forte de plus de 4000 adhérent·e·s, 5 associations locales (Aveyron, Aude, Hérault, Lot et Tarn) et un groupe en Haute Garonne, la LPO est bien vivante sur le territoire de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Peut-être le saviez-vous, bénévoles et salarié·e·s construisent depuis 5 ans un avenir des plus réjouissant pour répondre aux enjeux de ce vaste territoire riche en biodiversité et en dynamiques locales.

Grâce au formidable élan de l’ensemble des administrateurs et bénévoles appuyés par les salariés de nos différentes associations départementales et des experts extérieurs (juristes, comptables, …), nous avons pu réaffirmer les objectifs communs et étudier tous les scénarios pour un projet régional.

Après examen attentif des avantages et des inconvénients induits par les différentes options possibles, la création d’une association régionale LPO Occitanie sur le principe d’une fusion-absorption a été retenue par les Conseils d’Administration des LPO Aveyron, Aude, Hérault et Lot. Avant de bâtir le futur projet associatif, les adhérents de ces départements auront à se prononcer en assemblées générales extraordinaires en novembre 2020 pour une fusion au 31 décembre 2020. La LPO Tarn, ayant souhaité différer sa transformation, pourrait nous rejoindre en 2021.

De multiples objectifs, que nous vous rappelons ci-dessous, ont motivé cette régionalisation :
- faire vivre l’objet social et le projet associatif de la LPO sur l’ensemble de l’Occitanie,
- soutenir et harmoniser le développement de la LPO dans les territoires, y compris sans antenne locale,
- favoriser les coopérations et les soutiens entre les antennes locales par la mutualisation des moyens et des compétences,
- consolider le développement de projets d’envergure, notamment régionale,
- assoir la légitimité et la représentativité de la LPO, de l’échelle locale à l’échelle régionale,
- renforcer le positionnement auprès des pouvoirs publics ainsi que le pouvoir d’action, notamment sur les politiques publiques environnementales,
- renforcer la visibilité et la reconnaissance auprès des partenaires,
- soutenir la gouvernance,
- développer de nouvelles ressources et de nouveaux moyens.

Basée sur le principe d’antennes locales (animées par des conseils territoriaux sous la gouvernance du Conseil d’Administration régional), la LPO Occitanie aura ainsi une couverture géographique sur l’ensemble de la région, y compris les départements dépourvus jusqu’ici d’association locale LPO. Le fort ancrage départemental qui a été le nôtre jusqu’à ce jour est un atout qui sera pérennisé par les équipes existantes, tant concernant les salariés que les administrateurs élus, ces derniers susceptibles d’évolution lors des prochaines assemblées générales. Quant aux autres départements, leurs adhérents LPO seront accompagnés vers le développement d’une vie associative locale, avec des actions locales, dans le respect du tissu associatif et des partenaires préexistants. Forte de l’arrivée de tous ces adhérents, de leur diversité, de leur spécificité, la LPO en Occitanie va connaître une dynamique nouvelle, avec l’émergence de nouvelles équipes et de nouvelles actions dans de nombreuses directions, tout ceci au service de la préservation du patrimoine naturel qui nous est si cher.

Les adhérents qui le souhaitent pourront trouver un dossier sur les éléments juridiques liés à la fusion en consultation libre au sein des locaux de chaque antenne locale à compter du 1er octobre 2020. Nous restons à votre disposition pour tout renseignements et vous donnons rendez-vous pour notre Assemblée générale extra-ordinaire le 7 novembre à Cabrerets.

JPEG - 4.4 Mo

Publié le : jeudi 8 octobre 2020