Venez participer à la plantation d’une jeune haie champêtre !

Les vendredi 28 et samedi 29 janvier, des arbres et arbustes seront plantés à Tour de Faure pour accueillir la biodiversité, favoriser l’agriculture et protéger des crues.

En partenariat avec AHP46 et le Syndicat du bassin Célé - Lot médian, la LPO Occitanie mobilise des bénévoles afin de participer à la plantation de jeunes arbres, qui formeront nous l’espérons une haie champêtre venant valoriser une terre agricole. En effet, les haies permettent à la fois d’accueillir la biodiversité, atténuer les effets du climat sur les cultures maraichères et limiter les crues, ce qui est d’autant plus important en bordure du Lot.

JPEG - 50.1 ko

Depuis 2016, la LPO Lot mène des actions pour favoriser la biodiversité sur les terres agricoles. Des diagnostics biodiversité sont ainsi proposés aux agriculteurs qui le souhaitent pour faire le point sur les espèces présentes et les modes de gestion en place. Des préconisations peuvent être proposées et des actions sont réalisées comme la pose d’abris à faune (nichoirs, chiroptières) ou la réhabilitation d’une mare. Ici, la plantation de haies permettra d’accueillir la biodiversité sur cet ensemble de parcelle et servira de corridor écologique à la faune.

Ce chantier est l’occasion de mettre la main à la pâte, tout en ayant des explications sur la fonctionnalité de ces haies et sur les espèces présentées, et de profiter d’une soupe chaude lors de la pause méridienne !

JPEG - 51.8 ko

Contact : animation.lot@lpo.fr ou 05.65.22.28.12

Equipement à prévoir :
Vêtements chauds, Gants, Chaussures adaptées (bottes ou chaussures étanches)
Bêche/Fourche-bêche
Bol et cuillère (pour la soupe chaude !)

Une activité ouverte à tous, une bonne condition physique est préférable mais des actions moins exigeantes physiquement vous seront proposées également.

Publié le : mercredi 19 janvier 2022