[Visionature] 2021 : lancement du prochain Atlas des Oiseaux de France !

Depuis la parution de l’Atlas des Oiseaux de France métropolitaine en 2015 (données de 2005-2012), l’avifaune a sensiblement évolué. A titre d’exemple, la Pie-grièche à poitrine rose ne semble plus être nicheuse en France. A l’inverse, l’Ibis falcinelle fait preuve d’un fort dynamisme au-delà de son bastion méditerranéen. Il semble donc important d’actualiser aujourd’hui nos connaissances.

Au printemps 2021, la LPO et l’ensemble du réseau Faune-France engageront la mise à jour de l’Atlas des Oiseaux de France dont l’objectif est de cartographier la répartition des différentes espèces d’oiseaux à l’échelle nationale, en période de nidification et d’hivernage, mais également d’améliorer l’estimation des tailles de populations. Cet Atlas couvrira la période 2021-2024.

Courant de l’automne, la méthode de prospection sera présentée, notamment par le biais de vidéos. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution du projet, toutefois il nous est d’ores et déjà demandé de souligner l’importance des données recueillies sous forme de liste complète. Plus riches d’informations puisque les effectifs sont liés à une durée d’observation, elles seront privilégiées dans les analyses. Le souhait du Comité scientifique chargé de la méthodologie pour l’Atlas et plus largement de ceux qui analysent l’évolution des populations, est que la part de données saisies sous forme de liste complète s’accroisse dès que possible.

Merci à ceux qui voudront bien aller dans ce sens s’ils ne le font déjà.

Des précisions sur les modalités de saisie par liste sont disponibles dans la rubrique « aide et tutos » du site Faune France ici.

Belles observations à tous !

Publié le : mardi 11 août 2020