Dans les Environs de CAHORS (46)

Réhabilitation d’une boîte aux lettres

Martine DUTRIEUX

Article de Mme Martine DUTRIEUX

Réhabilitation d’une boîte aux lettres dans les environs de CAHORS (46)
JPEG - 105.9 ko
Les huppes sont très présentes cette année. L’une d’elle s’approche de la boîte aux lettres et rapidement, dépose de la nourriture... Je fais la curieuse et regarde par la fente...
Quelle surprise ! Trois hupettes sont blotties au fond, elles ont de l’espace mais cette petite ouverture m’inquiète, comment vont-elles sortir ? Quelle idée... « Choisir un nid pareil...Parents indignes » !
Les petits sont biens emplumés, ils vont bientôt s’envoler. Je me donne comme mission la surveillance des petits, passe-temps bien sympathique !

Une tête apparaît : c’est « 3 points », les taches sur le front sont différentes sur chaque tête. 2 jours après c’est « V », et 2 jours plus tard, c’est « 2 points » qui est là, il y en a donc 3. Erreur... 4 jours plus tard « V » mais différent arrive, jamais je n’aurai la photo des 4 petits ensemble...


JPEG - 128.5 ko
Nous sommes le 9 juin, les parents nourrissent très peu maintenant, la sortie approche. Mercredi 11 juin « 2 points » sort la tête, je ne vois qu’elle aujourd’hui, c’est étonnant !
Je regarde par la fente en fin de journée, une seule huppe reste dans le nid. Ouf ! Elles ont pu sortir, « 2 points » partira le jeudi 12 juin.
« Tout est bien qui finit bien... pas si indignes finalement les parents ! »
Nous sommes le 20 juin, maman huppe couve à nouveau dans la boîte aux lettres...
5 petits sont nés, chacun avec une tache différente sur le front.
La premiére couvée était très calme , ce n’était pas le cas de la deuxième... beaucoup de coups de bec et d’agitation dans la boîte à lettres.
Quatre huppettes ont pris leur envol le 30 juillet, la dernière le 1er août.
Bon vent aux 9 huppettes...... un peu de repos bien mérité pour les parents !
JPEG - 100.2 ko

Texte, Photos / Martine DUTRIEUX


Publié le : lundi 18 août 2014