Un week-end pour compter les oiseaux !

Comme chaque année, l’Observatoire des oiseaux des jardins organise un comptage national le dernier week-end de janvier. Cette année ce sera les 27 & 28 janvier.

Un week-end pour compter les oiseaux !

Tous les citoyens sont ainsi invités à participer pour faire avancer les connaissances sur ces oiseaux. Cette opération permettra de savoir quelles sont les espèces qui fréquentent ces zones en cette période de reproduction.
Et vous, quels sont les oiseaux que vous observez dans votre jardins en cette période ?

Comment participer ?

Choisissez un lieu de comptage (votre jardin, un jardin public, une cour, un balcon...) et comptez y les oiseaux durant 1h. Vous pouvez réaliser ce comptage à tout moment de la journée. Idéalement dans la matinée, mais libre à chacun de choisir le créneau horaire qui lui convient en fonction de ses disponibilité et de la météo !

N’oubliez pas de transmettre vos observations directement sur le site internet du programme : www.oiseauxdesjardins.fr.

Cette opération s’adresse à tout le monde ! Pas besoin de matériel particulier : un papier, un crayon et un accès internet suffisent. Si besoin, une Fiche d’aide au comptage est disponible au téléchargement pour aider les participants.

Si vous avez doute pour l’identification d’une espèce, nous sommes là : envoyez-nous une photo à lot@lpo.fr et nous vous dirons de qui il s’agit !

Plus d’informations, c’est par ICI :

JPEG - 369 ko

Opération réalisée par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre des programmes VigieNature

Découvrez également d’autres observatoires de la biodiversité sur vigienature.fr

JPEG - 9.1 ko Pour information, le bilan du dernier comptage qui a eu lieu en janvier 2017, est en ligne sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins.

Publié le : jeudi 19 mai 2016

Mis à jour le : vendredi 1er décembre 2017