Enquête Hirondelles 2013

Enquête Hirondelles 2013
L’enquête Hirondelles se poursuit donc cette année. Comme nous vous l’avions annoncé dans notre dernier bulletin, voici les 5 communes sur lesquelles sera conduit l’inventaire exhaustif des colonies d’Hirondelles rustique et de fenêtre : Prudhomat, Pinsac, Rocamadour, Cabrerets et Gramat.
Bien que l’Hirondelle de rochers ne figure pas dans cette enquête, nous centralisons également toutes les données concernant leur nidification. En effet, l’inventaire doit être le plus exhaustif possible sur les 5 communes choisies annuellement mais rien ne vous empêche également de faire remonter des données ponctuelles sur d’autres communes, en effectuant directement la saisie sur le site dédié
LPO France : Enquête Hirondelles
JPEG - 50.5 koHirondelles de rochers - Photo : M. Dubray

Si vous êtes intéressé(e)s pour participer à cette enquête, simple et accessible à tous, signalez-vous dès maintenant au bureau, par téléphone ou par courriel. L’objectif est d’organiser, pour chacune de ces 5 communes, une équipe de bénévoles afin de mutualiser les énergies et les journées de prospections, et de couvrir de façon la plus exhaustive possible, le territoire de ces communes.
Les données les plus difficiles à recueillir sont celles concernant l’Hirondelle rustique puisque bien souvent nicheuse dans des granges ou hangars, chez des particuliers donc dans des propriétés privées. Il serait judicieux de profiter de la fin de la saison hivernale pour enquêter auprès de vos voisins et amis, des agriculteurs de votre commune (notamment les 5 citées ci-dessus) afin d’effectuer un pré-recensement des nids d’Hirondelle rustique et de préparer l’inventaire 2013.

NOUS ATTIRONS éGALEMENT VOTRE ATTENTION SUR LES DESTRUCTIONS DE NIDS D’HIRONDELLE DE FENETRE ET VOUS INVITONS à NOUS LES SIGNALER DANS LES MEILLEURS DéLAIS.

Muriel DUBRAY


Publié le : mardi 30 avril 2013