Devenir Refuge LPO

N’attendez pas que la nature vienne chez vous, invitez-la !

PNG - 13.2 koAvec plus de 22 300 terrains, les Refuges LPO constituent le 1er réseau de jardins écologiques partout en France. Le nombre de Refuges ne cesse de croître : le réseau compte aujourd’hui 130 refuges chez les particuliers et 8 pour les collectivités et établissements dans le département du Lot (chiffres déc. 2016).

Le plus petit espace peut devenir un Refuge LPO, jardinet, cour, terrasse, balcon... Nous vous accompagnerons pour préserver la nature chez vous : créez votre refuge !

Qu’est-ce qu’un Refuge LPO ?

Un Refuge LPO est un terrain public (ex : espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité.

En devenant Refuge LPO, le propriétaire ou le gestionnaire s’engage à :

• Utiliser des techniques respectueuses de l’environnement et économes en énergie,
  • Adopter les principes de gestion écologiques,
  • Favoriser la biodiversité en aménageant son jardin,
  • Faire du Refuge un espace sans chasse pour la biodiversité.

Pourquoi créer un Refuge LPO dans mon établissement ?

Créer un Refuge LPO, c’est :

• Améliorer le cadre de vie de l’établissement,
  • Renforcer le lien social entre les membres de votre établissement,
  • Créer un environnement sain sans produits chimiques, protégeant la santé des utilisateurs,
  • Créer une zone refuge pour la biodiversité (aider les oiseaux en hiver, créer des sites de nidification ou de reproduction, planter des espèces indigènes, diversifier les milieux, créer une mare pédagogique…),
  • Privilégier l’ouverture vers l’extérieur et échanger avec d’autres établissements.

Comment créer votre refuge ?

Si vous êtes un particulier, nous vous invitons à télécharger la plaquette et à la renvoyer, une fois complété à la LPO France (8 rue du docteur Pujos, CS 90263
17305 Rochefort CEDEX). Elle sera prise en compte rapidement.

PDF - 992.7 ko

Si vous êtes une personne morale (collectivités, établissements, entreprises), merci de prendre contact avec la LPO Lot.

Télécharger la plaquette Refuges « Personne morale » et le livret « Municipalité et protection de la nature »ci-dessous en cliquant dessus.

PDF - 579.5 ko PDF - 14 Mo

Les Refuges LPO s’inscrivent dans une démarche écocitoyenne, au cœur des trames vertes et bleues. Ils s’adressent aux particuliers, établissements scolaires, enseignants, élus, chefs d’entreprises, associations… et constituent un réseau actif en faveur de la biodiversité de proximité.

À vous de jouer !

La LPO Lot organise deux fois par an les "Journées aux 4 coins du Lot" afin de permettre de valoriser les Refuges LPO des particuliers. Au cours de ces journées, des balades et visites permettent de découvrir le Refuge LPO d’un particulier qui nous accueille sur son terrain.