22Fevrier2014 à Dégagnac (46)

Compte-rendu Journée Refuge LPO 46

Au Jardin Bourian

Texte de Tineke Aarts, Photos Jocelyne Bécé.

Au Jardin Bourian à Dégagnac (46) Création d’un faunehôtel
Samedi 22 février, une cinquantaine de personnes étaient présentes lors d’une journée organisée par le Jardin Bourian et la Ligue pour la Protection pour des Oiseaux (LPO lot). Les bénévoles de ces deux structures se sont retrouvés pour construire ensemble un « faunehôtel » : une grande pergola avec des abris divers pour accueillir les oiseaux, les hérissons et les chauves-souris.

La conception du faune hôtel a été préparée avec des bénévoles de la LPO Lot. A l’intérieur, un groupe de bénévoles a créé une première réalisation : une belle demeure pour les hérissons.
Un deuxième groupe s’est occupé des nichoirs pour les nettoyer des nids précédents. Et comme les nichoirs se trouvent haut dans les arbres, des supports pédagogiques ont été construits puis placés au niveau des yeux des enfants.

Le texte Devine qui vient nicher là-haut les invite à soulever un petit clapet : ils découvrent alors les oiseaux susceptibles de nicher. Ces dessins, plus vrais que nature ont été réalisés par Claudine Hébrard, adhérente à la fois de la LPO Lot et du Jardin Bourian.
JPEG - 26.2 koJPEG - 25.5 ko

Le Jardin Bourian est depuis 2006 un refuge LPO. Dès sa création, la biodiversité était au cœur de ses préoccupations. De nombreuses réalisations ont vu le jour, comme une mare, un hôtel à insectes et une bordure à papillons. Pour ces sujets, des fiches pédagogiques ont été développées pour des centaines d’enfants qui visitent ce jardin naturel et pédagogique chaque année. Grace au faunehôtel, les oiseaux et la petite faune pourront être ajoutés aux thèmes proposés.

Le Jardin Bourian se visite gratuitement, 7 jours sur 7.
Contacts : jardinbourian@gmail.com ; Office du Tourisme 05 65 41 57 27