Compte-rendu Journée Refuge LPO (46) 20 Octobre 2013

Meyronne (46)

Les Refuges aux quatre coins du Lot

Notre tour du Lot des « Refuges LPO » est passé par Meyronne ce dimanche 20 octobre 2013. Christine Coutarel et Bernard Eckhaut ont ouvert leur jardin refuge aux participants. Le matin a été consacré à la visite du lieu et à ses aménagements en faveur de la biodiversité.JPEG - 132.3 koJPEG - 54.1 ko
Il est pensé pour protéger et accueillir le plus grand nombre d’espèces animales, oiseaux, papillons, insectes, hérissons, batraciens entre autre. Nous avons eu un débat sur le nourrissage des oiseaux en hiver au cours duquel différents points de vue se sont exprimés.
Le beau temps étant de retour, nous avons pique-niqué au soleil avant de participer à un atelier de construction de nichoirs et mangeoires. Chaque participant a eu la possibilité, après montage, de repartir avec le modèle de son choix afin de l’installer chez lui et ainsi aider un peu plus les oiseaux de nos jardinsJPEG - 79.6 ko. JPEG - 81.8 ko
Ce fut une journée riche d’échanges. Chacun a pu apporter ses expériences, ses témoignages, ses observations et ainsi les faire partager aux autres.

Un appel a également été lancé afin de trouver d’autres refuges souhaitant s’ouvrir à ces journées et ainsi enrichir notre tour du Lot.

Texte Christine Coutarel