Aménagement d’un "Faunehôtel’’

Journée Refuge LPO (46) Samedi 22 février 2014

Jardins Bourians, Dégagnac (46)

.
LE COIN DES REFUGES LPO

Les refuges LPO sont des lieux uniques ; leur richesse et leur intérêt écologique n’étant pas fonction de leur surface, leur taille varie dans le Lot de 40 m2 à 22 hectares.
C’est la diversité des lieux, des milieux et la mise en valeur par leur propriétaire qui leur apporte leurs spécificités. Certains s’attachent à intervenir le moins possible, conservant les équilibres naturels.
D’autres créent des milieux les plus favorables possibles à la faune et à la flore ; l’objectif étant d’offrir abris, refuges, lieux de reproduction, diversité végétale...
Car la fonction essentielle est bien de compenser les pertes de biodiversité et d’habitats dont l’homme est responsable. Les petits comme les grands gestes comptent, nos témoignages et nos observations contribuent à enrichir nos connaissances que nous partageons au cours des journées « Les refuges LPO aux 4 c0ins du Lot ».
En 2013, nous avons visité des refuges LPO à Belfort-du-Quercy, Dégagnac, Figeac et Meyronne.
A Belfort-du-Quercy, nous avons eu un débat animé sur notre rapport à la faune dite « nuisible »,en présence de l’ethnologue Julie Delfour. Vous pouvez en consulter le compte-rendu sur notre site.
Très appréciée aussi la visite du Jardin de Jammary, de l’artiste animalière Laurence Saunois à Figeac. Laurence a créé un très beau jardin sans arrosage et nous a fait partager sa passion et son savoir faire.
Nous continuerons cette année 2014 à sillonner notre département, entrouvrant la porte d’autres refuges. Pourqu0i pas le vôtre ? Si l’idée vous intéresse, nous vous aiderons à organiser une visite de votre refuge. Coordinatrices Refuges LPO (46) : Christine Coutarel (05 65 27 16 97)
Tineke Aarts (06 56 20 3 4 32)
Si vous souhaitez créer un refuge, consultez le site :
Christine COUTAREL & Tineke AARTS

Les Refuges aux quatre coins du Lot : aménagement d’un Faunehôtel’’ Samedi 22 février 2014, aux Jardins Bourians, à Dégagnac

L’hiver est idéal pour préparer la nouvelle saison...
Les Jardiniers Bourians ont sollicité la LPO pour les aider à aménager, dans ce jardin pédagogique visité par de nombreux écoliers du département, un grand abri dédié à la faune sauvage.
Le jardin, qui est refuge LPO depuis 2006, a déjà fabriqué un hôtel à insectes et aménagé une bordure à papillons.
La LPO L0t pr0p0se de c0nstruire au c0urs de cette j0urnée, un « Faunehôtel ».
En bois, il pourra accueillir au rez-de-chaussée les hérissons et dans les étages, oiseaux et chauves souris. De leur côté, les Jardiniers Bourians proposent aussi différents ateliers :
-  fabrication de nichoirs en osier, carex et ronce de type « paillassou ».
-  rénovation des nichoirs existants.
-  création de panneaux éducatifs indiquant quels animaux sont susceptibles de fréquenter le « faunehôtel ».
Cette journée est ouverte à tous et les enfants jardiniers/naturalistes en herbe sont également les bienvenus I
Programme de la journée :
10h : accueil et inscription aux ateliers / chantiers proposés.
13h : repas tiré du sac, à l’abri.
17h : fin de la journée.

Inscription obligatoire par téléphone, auprès de Tineke Aarts (05 65 20 3 4 32)
Courriel :

Publié le : mercredi 5 février 2014