Journée Refuge LPO (Dimanche 28 Avril 2013)

Poulailles 46 23O BELFORT-DU-QUERCY

Dimanche 28 avril 2013
Les Refuges aux quatre coins du Lot !
« Notre approche du monde animal sauvage »
à Poulailles / Belfort du Quercy

Cette fois-ci nous sommes les bienvenus chez Anne Kimmel, sur un grand terrain de 22 hectares, composé de pelouses sèches, crêtes calcaires, prairies en cours de restauration, inclinées vers le fond d’une combe. Là, au milieu des arbres, se succèdent sources, ruisseaux, mares et étangs. Cette zone naturelle précieuse est, depuis une quinzaine d’années, classée en Réserve de Chasse et de Faune Sauvage par Arrêté Préfectoral. Anne y intervient le plus légèrement possible afin de ne pas perturber ou appauvrir la belle biodiversité de ce lieu. Poulailles appartient d’ailleurs, pour les deux tiers, au site Natura 2OOO des « Pelouses et Serres du Quercy Blanc ».
Le matin, nous partirons sur le terrain, à la découverte de ce lieu ; l’après-midi sera l’occasion d’évoquer notre approche du monde animal sauvage. Quelle place lui accordons-nous ? Et pourquoi considérons-nous certaines espèces d’animaux, mammifères, oiseaux ou insectes, comme nuisibles ?
Cette discussion se fera en présence de Julie Delfour, un artiste/auteur qui a écrit sa thèse sur « Le partage des territoires entre hommes et petits carnivores dits "nuisibles" » . Elle a également écrit « Vivre avec le Loup » et « Les Rats » (cf.www.juliedelfour.com).

Programme du la journée
1Oh : Accueil
10h30 : Visite du refuge
12h3O : Repas tiré du sac, à l’abri
14h3O : Echange-débat, suite à la visite du lieu, sur notre relation avec les autres espèces vivantes 17h : Fin de la journée
nous vous attendons nombreux. Penser à prendre vos Bottes.
La journée sera animée par Anne Kimmel et Tineke Aarts (membre également des Jardins Bourians).
Inscription obligatoire auprès de la LPO Lot (un plan d’accès vous sera fourni).
Adresse : Anne KIMMEL
Lieu-dit Poulailles 46 23O BELFORT-DU-QUERCY