Dimanche 10 Mai 2015

Journée Refuge LPO Lot au Mas De Cérès

Lalbenque (46)

Les oiseaux au coeur d’une ferme à Lalbenque

Dimanche 10 mai, une douzaine d’adhérents de la LPO Lot ont fait une balade autour de l’exploitation de Louis et Nicole Couchoud. Au lieu-dit Fournets, ce couple d’agriculteurs passionnés par la nature, fait une agriculture diversifiée (brebis, volailles, céréales, production de Safran) avec en outre un accueil touristique et écologique.

Leur exploitation de 30 hectares, située au cœur d’une zone naturelle est gérée comme un refuge LPO. Dans leur travail Louis et Nicole intègrent de nombreux gestes qui favorisent la nature sauvage ce qui permet à de nombreux oiseaux d’y nicher.

Louis sème des variétés de céréales, adaptés au causse et intègre de nombreux engrais verts dans les rotations. Leurs terres leur permettent d’être auto-suffisants pour nourrir les animaux, même en laissant les silos à graines toujours ouverts aux oiseaux. Leur façon d’entretenir le paysage en osmose avec la nature, permet d’y observer des espèces extrêmement rares. Parmi les oiseaux nicheurs il y a l’Œdicnème criard, la Chevêche d’Athéna et le Faucon crécerelle.

Au cours de la sortie les observations furent très riches. Le matin, les observateurs botanistes ont vu douze orchidées différentes. Dans les champs d’orge, qui sont colorés en rouge et bleu comme autrefois, poussent des coquelicots, les bleuets et l’adonis goutte de sang. Même la Gagée Jaune, une plante disparue du Lot depuis le début de la 20-ième siècle, y pousse encore. Pendant les deux heures de balades autour des champs, plus de 40 espèces d’oiseaux ont été observées dans le ciel ou identifiés à l’écoute, et une vingtaine d’espèces de papillons. L’après-midi, le groupe à visité la ferme et vu une jeune chouette, prête à l’envol, qui était tombée du nid et qui sera mise sur une branche pour que les parents continuent à s’en occuper.

La liste d’observations de la Journée, Ci-dessousJPEG - 86.8 koJPEG - 155.7 koJPEG - 117.1 ko