L’exposition [En]quête d’insectes est à Arcambal (30 août - 7 septembre)

L’exposition [En]quête d’insectes sort de son cocon et déploie ses ailes pour la toute première fois !

Venez l’admirer à l’Espace Culturel d’Arcambal (route de Villefranche de Rouergue) du 30 août au 7 septembre 2017.

Visites libres : tous les jours de 14h à 18h
Visites guidées le week-end et mercredis : de 14h à 15h et de 16h à 17h
Entrée libre pour tous / Une exposition pour toute la famille

L’inauguration officielle se déroulera le mardi 29 août à 18h.

[En]quête d’insectes
Une exposition scientifique et immersive, tout public

Connaissez-vous réellement les insectes ?
A quoi les reconnait-on ? Et pourquoi sont-ils si petits ?
Que mangent-ils ? Et nous, pouvons-nous les manger ?
Comment se déplacent-ils ? Ont-ils tous des ailes ?
Se reproduisent-ils comme les humains ?
Et pour communiquer, quelles sont leurs techniques ?
Mille et une questions que vous vous posez sur les insectes trouveront leurs réponses dans cette exposition originale.

15 activités interactives permettent d’apprendre par le jeu et l’expérimentation à travers 9 thématiques passionnantes (la morphologie, le cycle de vie, se déplacer, se nourrir, communiquer, insectes et Homme, les insectes au labo, la biodiversité et les sciences participatives).

Cette exposition vous charmera par son esthétique immersive et ses illustrations foisonnantes et réalistes.

Venez jouer à l’entomologiste, prenez-vous pour un insecte, découvrez le protocole de l’Opération Papillons, construisez des insectes en 3D, chaussez vos lunettes et observez le monde autrement, retrouvez l’odeur préférée d’Arion le papillon, découvrez les super-pouvoirs des insectes.

À chaque visiteur sa visite : 4 parcours de visite diversifiés ont été pensés pour que chacun puisse vivre l’exposition à son rythme (visite libre, visite guidée, visite « tel un détective » ou « tel un scientifique »).

Rendez-vous au cœur de cette exposition inédite pour vivre les sciences par l’expérience. Les insectes vous attendent !

Exposition conçue par Carrefour des Sciences et des Arts.
Conception graphique : Benoît Leturcq et Jean-Michel Valla.

Publié le : jeudi 7 septembre 2017