Sortie botanique dans la Vallée de la Rauze - CR (14 mai)

Dimanche 14 mai, rendez-vous avait été donné au Moulin de Maquefave dans la vallée de la Rauze, pour une balade botanique.

Nous étions 7 à partir à la découverte de la flore de ce superbe site inscrit au réseau Natura 2000. La matinée fut consacrée à la partie aval de la Combe de Mirabel où coule le ruisseau de Nadillac, affluent de la Rauze. Le fond de la combe est essentiellement constitué de petites prairies naturelles, plus ou moins humides, voire temporairement inondées. L’après-midi, nous avons parcouru une partie de la vallée de la Rauze, en direction du Moulin de Guillot. Prairies de fauche et mégaphorbiaies étaient au programme.

Sur la journée, une cinquantaine d’espèces de plantes diverses a pu être observée, parmi lesquelles l’original Ophioglosse et la discrète Lathrée clandestine.

JPEG - 4.3 Mo Lathrée clandestine, Photo d’Annie Lebocq
JPEG - 336.9 ko Ophioglosse, Photo de Catherine Michels

Les orchidées étaient également présentes : Orchis à fleurs lâches, Orchis pyramidal, Orchis incarnat et Orchis élevé pour les prairies ; Orchis bouc et Céphalantère à longues feuilles, le long du chemin. Les observations botaniques ont été complétées par celles de papillons, de chenilles et de grenouilles.

La liste des espèces observées pendant cette sortie sont disponibles ci-dessous (cliquez sur l’image pour ouvrir le pdf).

PDF - 167.5 ko