Observation Papillons nocturnes

Sortie nocturne le 30 Mai 2015

Eco-Hameau d’ Andeal Le Vigan (46)

Une belle nuit, très riche en observations, au Vigan.
Le 30 mai, le groupe papillons a organisé une sortie nocturne à l’éco-hameau d’Andral sur la commune du Vigan : nous étions nombreux autour la lampe. C’était une soirée particulièrement riche d’échanges, permettant aux participants de se familiariser avec l’identification des papillons et la saisie des données.

Une vingtaine de personnes a assisté à ce spectacle nocturne. Certains ignoraient la richesse de la faune que l’on peut voir au cours de ces belles nuits d’été. La nuit fut agréablement chaude et malgré une lune bien visible, une quarantaine espèces de papillons de nuit sont venues à la lampe. Il y avait l’Ecaille fermière (Arctia villica) le Grand Sphinx de la Vigne (Deilephila elpenor) et le L-noir (Arctornis l-nigrum) : ce sont de beaux papillons de nuit qui sont toujours un plaisir pour les yeux.*

JPEG - 94.8 ko JPEG - 113.7 ko

Une autre surprise a été la venue d’un mâle d’Empuse commune (Empusa pennata), un mantoptère, attiré par la lumière. Les larves de cette espèce, sont surnommés « diablotins de Provence » en raison de leur abdomen recourbé vers le haut. Pendant la soirée, plusieurs amphibiens dont l’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans) ont été identifiés à l’oreille. Toujours à l’oreille, Marc Esslinger a également pu mettre un nom sur une quinzaine d’espèces d’oiseaux qui donnaient de la voix, dont le Hibou moyen-duc (Asio otus) chez qui le cri des jeunes, très caractéristique, s’entend fréquemment lorsqu’ils viennent de quitter le nid.
Tineke Aarts