Calendrier Sorties

Découvrez notre programme de sorties 2017 et participez-y !

Le calendrier des sorties recense les différentes animations que nous proposons. Pour en savoir plus sur chaque évènement, cliquez sur le titre de celui-ci (en bleu).

Pensez à regarder la rubrique Actualités et le programme régulièrement. D’autres sorties pourraient être ajoutées. Les informations détaillées sur les sorties sont visibles dans la rubrique actualités.

Sauf mention contraire : Renseignements et inscriptions stephanie.plaga@lpo.fr
Merci de vous inscrire pour participer.

18 novembre : Formation Faune sauvage en détresse à Cahors
Rdv à 10h à la Maison des associations, Place Bessières à Cahors (salle 4) pour en savoir plus sur notre réseau de bénévoles qui assure chaque année le recueil et le transfert des animaux blessés vers des centres de soins. Des soigneurs du Centre de Soins de Millau seront présents pour bénéficier de leurs compétences, connaissances et expérience.

19 novembre : Mystérieuses chauves-souris à Vers
Rdv à 15h30 à la maison des associations à Vers pour découvrir les moeurs de ces fascinants mammifères volants au cours d’une petite balade dans le bourg de Vers puis d’un petit film (facultatif, dépendant de la météo).

23 novembre : Rencontre des Adhérents à 18h30 à Labastide Murat
Vous voulez en savoir plus sur la LPO Lot ? Vous avez des idées ? Vous voulez vous impliquez ? Vous êtes curieux ? Cette rencontre est faite pour vous ! Les idées, les partages et la convivialité sont les maitres mots de ces rencontres. Nous vous y attendons.

Octobre
1 octobre : La migration, un fascinant phénomène à découvrir et observer, Labastide-du-Haut-Mont
Rdv à 9h00 à la table d’orientation de Labastide-du-Haut-Mont (près de l’église du village).
Inscription par mail ou téléphone (lot@lpo.fr ou 05 65 22 28 12).
14octobre : La vie d’une chauve-souris : entre mythe et réalité. Rdv à 18h à la salle des fêtes de Crégols pour découvrir les moeurs de ces fascinants mammifères volants au cours d’un diaporama, d’une balade puis d’un petit film. Pensez à prendre des pique-nique et des lampes.
Inscription par mail ou téléphone (lot@lpo.fr ou 05 65 22 28 12).
15 octobre : L’Ecohameau d’Andral est devenu refuge LPO collectif : ça se fête !
C’est la journée porte ouverte de l’habitat collectif à l’écohameau d’Andral au Vigan. Une inauguration officielle de leur refuge LPO est prévue pour l’occasion avec la LPO du Lot. Ne manquer pas l’opportunité de venir visiter ce ‘lieu de vie’ où une trentaine d’adultes et une dizaine d’enfants vivent ensembles dans des maisons innovantes. Un programme pour petits et grands est en cours d’élaboration et vous sera très prochainement envoyé.
28 octobre : Journée des observateurs
A l’occasion de cette journée, venez découvrir ou approfondir vos connaissances sur notre base de données participative en ligne Faune Nord Midi-Pyrénées et son application Naturalist.
29 octobre : Fête champêtre à Saint-Sulpice. La LPO Lot tiendra un stand à cette occasion. Venez nous rencontrer !

2 et 3 septembre : Suivi de migration postnuptiale, Laval-Rocquecezière
inscription et renseignements : cecile.vachee@infonie.fr
16 septembre : Journée du Patrimoine : Quand Nature rime avec Culture à Belfort-du-Quercy (rdv à 14h au Domaine de Malmont à Belfort-du-Quercy)
16 et 17 septembre : Stand LPO et exposition sur les milieux naturels du Lot à l’occasion du Grand Parcours Randonnée organisé par le club alpin de Figeac et le Comité Régional Occitanie des Clubs Alpins, à Vers au Mas de Saboth
inscription via ce lien
24 septembre : Stand LPO à la Fête du Livre à Corn

19 août : Animation nature au Lac du Tolerme (14h30-17h)
23 août : Animation nature au Lac du Tolerme (14h30-17h)
24 août : Animation "Petit peuple de l’herbe" à l’Abbaye de Beaulieu en Rouergue (82), de 10h à 12h30.
Rdv devant l’Abbaye de Beaulieu en Rouergue (animation payante)

2 juillet : Stand Célé’Té à Figeac
6 juillet : Balade nature, rdv à Sauliac sur Célé
Contact et inscriptions : Claude Simon loustaldelasource@orange.fr
10 juillet : Papillons et libellules à Espagnac Ste Eulalie (5€/adulte - 3€/enfant) - SORTIE ANNULEE
Rdv à 9h à la mairie d’Espagnac Ste Eulalie
11 juillet : Rencontre des Adhérents pour discuter de la vie associative, rdv 18h30 au Jardin Bourian
13 juillet : Animation papillons à l’Abbaye de Beaulieu en Rouergue (82), rdv à 10h
20 juillet : Animation Insectes au Lac du Tolerme (14h30-17h). Possibilité de covoiturage à partir de Cahors. - SORTIE REPORTEE au 19 août

3 juin : Sortie Hirondelles de rivage, rdv à 9h30 à Pinsac
4 juin : Animation et stand LPO "Les allées ouvertes au Jardin Bourian" (toute la journée)
10 juin : Journée "Refuges aux 4 coins du Lot", rdv 9h30 sur le parking de l’Atrium à Souillac
Lieu-dit « Les pieds dans l’eau » à Lachapelle-Auzac, chez Annemieke et Ludo Lokin.
Au programme, visite du refuge de 3 ha aux sources du ruisseau du Blagour, affluent de la Borrèze. Annemieke et Ludo nous parleront de tous les aménagements réalisés dans ce site magnifique en lien avec leurs activités d’accueil et professionnelle. Nous prévoyons également une balade dans la vallée du Blagour, classée Znieff, composée de pelouses thermophiles, de versants boisés, de falaises et d’un gouffre. Pique-nique tiré du sac à midi.
Inscriptions auprès de Christine Coutarel 06 03 72 77 01
11 juin : A la recherche de l’Elanion blanc, rdv 9h à Lalbenque sur le parking en contrebas de l’Office de Tourisme. Prévoir jumelles, longue-vue et pique-nique.
Contact et inscriptions : Philippe Tyssandier philippe.tyssandier@orange.fr
17 juin : Animations et stand LPO pour la Fête des vieux arbres

4 mai : Animation Faucon pèlerin, rdv 10h à Villefranche de Rouergue
13 mai : Dans le Monde des oiseaux, 8h45-12h - Vallée de l’Ouysse et de l’Alzou
14 mai : Sortie Flore de la vallée de la Rauze, rdv 10h au Moulin de Maquefave
Rendez-vous : 10 h au Moulin de Maquefave (sur la D7 entre Saint-Michel de Cours et Cras). Sortie à la journée avec possibilité de raccourcir la balade pour ceux qui souhaitent terminer plus tôt. Pique-nique tiré du sac, chaussures de marche. Plus de détails sur le circuit au moment de l’inscription.
Renseignements et inscriptions auprès de Catherine MICHELS : 06.11.81.35.07 ou catherinemichels46@gmail.com
19 mai : A l’occasion de la Fête de la Nature, découverte de la biodiversité du bâti , des chemins et des mares à Belfort du Quercy - en association avec l’association "Maison et Terroir" rdv à 12h30 pour un pique-nique partagé au Domaine de Malmont à Belfort du Quercy.
21 mai : Stand pour la 2eme foire bio de Fons à Fons
28 mai : Stand LPO Lot dans le cadre de l’Agenda 21 sur le thème de l’eau. Toute la journée, à la Source Salmière entre Miers et Alvignac
28 et 29 mai : Grand comptage des oiseaux des jardins

A noter que la Réunion des observateurs du Lot (Faune Nord Midi Pyrénées) initialement prévue le 21 mai est reportée. La nouvelle date n’est pas encore fixée.

Avril
19 avril : Dans le Monde des oiseaux, 8h45-12h - Vallée de l’Ouysse et de l’Alzou
21 avril : Dans le Monde des oiseaux, 8h45-12h - Cirque d’Autoire
22 avril : Stand pour Terre de Fête à Tour de Faure