Maladie Pinson des Arbres (Fringilla coelebs)

Pinson atteint de papillomatose, une maladie qui serait d’origine virale et qui provoque des excroissances cornées sur les pattes des fringilles.
Photos Ci-dessous par José Gas

Source : Ornithomedia
Les excroissances anormales sur les pattes des oiseaux

Plusieurs maladies peuvent provoquer le développement d’excroissances et de croûtes sur les pattes des oiseaux.
On observe parfois sur les pattes des oiseaux sauvages ou domestiques des excroissances ou des croûtes parfois très handicapantes et impressionnantes : le Pinson des arbres (Fringilla coelebs) fait partie des espèces les plus fréquemment touchées, Plusieurs maladies peuvent entraîner la formation de ces anomalies, comme la gale (causée par des acariens du genre Cnemidocoptes), la papillomatose (d’origine virale), la pododermatite plantaire (principalement due à une carence en vitamine A et/ou à des perchoirs inadaptés) ou la variole aviaire.
Dans cet article, nous faisons un point sur ces problèmes dermatologiques et sur les traitements possibles. Ces derniers sont donnés à titre indicatif car il est risqué de manipuler un oiseau malade : utilisez des gants et contactez un vétérinaire ou un centre de soins.
Pinson des arbres (Fringilla coelebs) a priori atteint de papillomatose.

Publié le : jeudi 17 novembre 2016