Le Nourrissage

Ensemble préservons la Nature : Le Nourrissage

Pendant les périodes froides, les besoins énergétiques des oiseaux augmentent, donnez-leur un petit coup de pouce dans leur recherche de nourriture.
Leurs besoins énergétiques pour maintenir leur température corporelle augmentent tandis que les ressources alimentaires diminuent, jusqu’à devenir rares ou inaccessibles à cause de la neige ou du gel. De plus, les jours sont courts, ce qui leur laisse beaucoup moins de temps pour rechercher leur ration quotidienne.

Vous pouvez facilement leur donner un coup de pouce durant cette période difficile en alimentant quelques mangeoires dans votre jardin. Leurs allées et venues égayeront votre jardin et vous pourrez facilement les observer, apprendre à les reconnaître, étudier leurs comportements ou tout simplement contempler leur spectacle bien vivant.

Où placer la mangeoire ?

Préférez un endroit abrité des intempéries et plutôt ensoleillé, bien dégagé pour que les oiseaux puissent surveiller l’arrivée de prédateurs, mais suffisamment près d’arbres où ils pourront se percher.

Soulignons néanmoins que dans un jardin, la nourriture disposée ne suffit pas, il est important de préserver une végétation indigène, source d’insectes, fruits et autres baies. Il est donc vivement conseillé de planter des arbres et arbustes autochtones à baies ou arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers...),des plantes à graines et de conserver également les arbres morts et branches creuses pour les insectes.

Veillez à déplacer votre mangeoire régulièrement et à les laver à l’eau très chaude afin d’éviter la propagation de maladies entre les oiseaux (maladies non transmissible à l’homme).

Les oiseaux à la mangeoire nous offre un superbe spectacle