La LPO Lot

JPEG - 387 ko

La LPO Lot est une association dont le but est la protection de l’environnement ainsi que la sensibilisation à la nature. Son action s’étend ainsi à la biodiversité lotoise (amphibiens, mammifères, papillons...). Elle rayonne sur tout le département.

La LPO Lot réalise des diagnostics territoriaux, met en place des mesures de préservation, réalise des expertises et propose des animations à destination du grand public et des scolaires.

Historique de l’association
Le 7 octobre 2012, les adhérents de Lot Nature ont rejoint le réseau de la LPO en devenant LPO Lot. Auparavant connue sous le nom de Lot Nature, l’association lotoise créée en 1987 se dote désormais d’un but ambitieux « Agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme ».

Notre association rejoint ainsi les 40 autres délégations LPO de France dans leurs actions contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. Pour répondre à cet objectif la LPO Lot mobilise ses 260 adhérents qui bénéficie de nombreuses animations et sorties naturalistes sur lesquelles vous êtes informés sur ce site.

Le réseau LPO c’est :
- 45000 adhérents.
- 13000 refuges couvrant 19000 hectares.
- 27000 hectares d’espaces naturels répartis sur 130 sites.
- Présence dans 21 régions et 72 départements.Suite à l’Enquête Lot 2020, la priorité des Lotois est de préserver les espaces naturels et le patrimoine paysager.
Pou en savoir plus sur la LPO, c’est par ici.

Avec des écosystèmes originaux, dans une biodiversité départementale encore assez riche, une nécessité s’impose : la connaissance et le respect de la flore naturelle, les espèces animales et les milieux de vie lotois. La gestion collective des ressources est indispensable.
A visiter est également notre base de données conviviale et participative (VisioNature, plus d’informations sur cet outil par ) de connaissance de la biodiversité lotoise.