La LPO Occitanie - DT Lot

JPEG - 387 ko

La LPO Occitanie - Délégation Territoriale Lot est une association dont le but est la protection de l’environnement ainsi que la sensibilisation à la nature. Son action s’étend ainsi à la biodiversité lotoise (faune et flore). Elle rayonne sur tout le département et le nord du Tarn-et-Garonne.

Elle réalise des diagnostics territoriaux, met en place des mesures de préservation, réalise des expertises et propose des animations à destination du grand public et des scolaires. Avec des écosystèmes originaux, dans une biodiversité départementale encore assez riche, une nécessité s’impose : la connaissance et le respect de la flore naturelle, les espèces animales et les milieux de vie lotois. La gestion collective des ressources est indispensable.
A visiter est également notre base de données conviviale et participative (VisioNature, plus d’informations sur cet outil par ) de connaissance de la biodiversité lotoise.

Historique de l’association
Le 7 octobre 2012, les adhérents de Lot Nature ont rejoint le réseau de la LPO en devenant LPO Lot. Auparavant connue sous le nom de Lot Nature, l’association lotoise créée en 1987 se dote désormais d’un but ambitieux « Agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme ».

JPEG - 39.2 ko

A cette date, notre association rejoint ainsi les 40 autres délégations LPO de France dans leurs actions contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. Pour répondre à cet objectif aujourd’hui, la LPO Occitanie - Délégation Territoriale Lot mobilise ses 325 adhérents qui bénéficie de nombreuses animations et sorties naturalistes sur lesquelles vous êtes informés sur ce site.

La LPO en région Occitanie

En région Occitanie, la LPO compte près de 4000 adhérents, des centaines de bénévoles actifs et 28 salariés. La LPO est un expert reconnu en gestion et en conservation de la nature sur le territoire régional.
Indissociable de la démarche de préservation des espèces et des espaces, l’association agit également dans les domaines de la sensibilisation, de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable et de la formation professionnelle.
Sur ce nouveau territoire régional, la LPO est le partenaire privilégié des acteurs locaux soucieux des enjeux écologiques.
La LPO en région Occitanie accompagne ainsi les collectivités territoriales et locales, les entreprises, les particuliers… afin d’améliorer les connaissances naturalistes et la préservation de la biodiversité.

JPEG - 71.5 ko