Statuts

Objet de l’ Association

I. Formation et Objet de l’ Association

ARTICLE 1 : Constitution et dénomination
Il a été fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour dénomination : Lot Nature, déclarée au Journal Officiel de la République Française du 07 octobre 1987 et agréée au titre de la protection de l’environnement par arrêté préfectoral du 21 août 2003.
Par son Assemblée Générale Extraordinaire du 07 octobre 201 2, l’association décide de prendre pour dénomination « Ligue pour la Protection des Oiseaux Association Locale Lot » au 1er novembre 2012, sous le sigle LPO Lot, et modifie son objet social et ses statuts en conséquence.

ARTICLE 2 : Objet
L’association a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et de lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation, à l’échelle du département du Lot.

ARTICLE 3 : Durée et siège social
La durée de vie de l’association est illimitée.
Le siège social est fixé à l’adresse suivante : Espace Associatif Clément Marot
Place Bessières
46 000 Cahors
Il pourra être transféré ailleurs dans le Lot par simple décision du Conseil d’Administration, décision qui devra être ratifiée par l’Assemblée Générale la plus proche.

ARTICLE 4 : Moyens d’action
Pour répondre à son objet statutaire, l’association travaille à :
1. l’amélioration des connaissances de la faune, de la flore et des habitats naturels.
2. la défense, la sauvegarde et la gestion de la faune, de la flore et des habitats naturels.
3. l’information, la sensibilisation et l’éducation du public, et particulièrement la jeunesse, sur la faune et la flore sauvages, la nature et l’environnement.
4. la réalisation de toute action permettant d’atteindre l’objet de l’association.

ARTICLE 5 : Composition
L’association se compose :des membres adhérents (individuels et familles) : >personnes physiques et morales,
>des membres bienfaiteurs,
>des membres d’honneur