Les crapauds d’Escamps

La commune d’Escamps est le théâtre annuel de la plus grande migration de crapauds épineux connue du Lot. Chaque année, entre février et mars, les amphibiens, ici des Crapauds épineux en très grande majorité, migrent de leurs lieux d’hivernage pour aller se reproduire dans le point d’eau qui les a vu naître, le lac situé dans le village, et, à moindre mesure, un petit plan d’eau situé tout près du lac. Des centaines d’individus arrivent alors chaque nuit de toutes les directions pour rejoindre leur lieu de reproduction, mais rencontrent un obstacle sur leur trajet : les deux routes départementales qui coupent le village (la D22 et la D42) et la route communale longeant le lac. Cette migration pré-nuptiale est ainsi accompagnée d’une hécatombe : les crapauds doivent en effet traverser des axes routiers pour accéder à l’étang dans lequel ils vont se reproduire.

Cette année, la LPO Lot, en partenariat avec la commune d’Escamps, le PNR des Causses du Quercy et le Conseil Départemental, va poser un "crapaudrome", sorte de barrage servant à empêcher les crapauds de traverser les routes (*). Ce dispositif va néanmoins nécessiter une surveillance régulière (pour repérer le moment de la migration, qui s’étale en général sur une semaine entre décembre et mars) et un ramassage quotidien lors de la migration elle même.

Venir en aide aux crapauds pendant cette migration nécessite plusieurs étapes :
- poser le crapaudrome
- réaliser une surveillance régulière
- participer au ramassage des crapauds migrateurs.

Plusieurs actions sont proposées depuis le mois de novembre. Nous en sommes actuellement à l’étape 3.

Etape 1 : Réunion d’informations (novembre)
Etape 2 : Construction du crapaudrome (décembre-janvier)
Etape 3 : Surveillance à Escamps pour déterminer le début de la migration (janvier à mars)
Etape 4 : Aide à la migration (janvier à mars)
Etape 5 : Démontage du crapaudrome
Etape 6 : Réunion bilan de l’action et rétrospective des actions (mars - avril)

Dans le même temps, des animations sont réalisées auprès des écoles afin de sensibiliser toutes les générations au projet.

Calendrier des actions :

-  Jeudi 24 novembre  : Réunion d’informations sur le projet "Agissons pour la migration des Crapauds à Escamps". Rendez-vous à 18h au Bistrot d’Escamps.
-  Jeudi 8 décembre  : Atelier découpe de la bâche pour le crapaudrome. Rendez-vous à 10h dans le bourg d’Escamps, sur le petit parking privé en castine entreprise horticole sur la D42 en direction de Concots, à 50m du carrefour "crapicide" !!
-  Vendredi 9 décembre  : Atelier plantation des piquets. Rendez-vous à 13h30 devant l’église d’Escamps.
-  Mardi 13 décembre  : Atelier confection des boudins de sable . Rendez-vous à 10 h devant l’église d’Escamps. Attention : cet atelier se fera sous réserve que la livraison des sacs-boudins vides ait bien été effectuée. Je confirmerai aux bénévoles qui se seront inscrits.
-  Jeudi 15 décembre  : Atelier fixation bâche sur piquets et mise en place des boudins de sable. Rendez-vous à 10 h devant l’église d’Escamps
-  Dimanche 22 janvier  : Fin de la mise en place du crapaudrome. Rendez-vous à 10h30 devant l’église d’Escamps.
-  Dimanche 05 février  : Installation des derniers seaux et mise en place des oeuvres des enfants de l’école de Concots. Rendez-vous à 10h30 à l’église d’Escamps.
- depuis fin janvier, aide à la migration de crapauds.

Si vous êtes intéressés pour participer à ce programme et aider à la migration des crapauds contactez-nous soit par mail, soit par téléphone 05 65 35 49 05. Merci de laisser un message sur le répondeur si personne ne vous répond.

JPEG - 131.4 ko
JPEG - 269.1 ko


(*) : La réalisation de cette action est permise grâce au Contrat Restauration Biodiversité initié par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Ce contrat est un engagement de tous les partenaires à mettre en place les conditions d’une restauration de la continuité écologique par : la réduction des risques de fragmentation des espaces naturels, la remise en état des continuités dégradées, et ce afin de contribuer à la préservation des milieux naturels en cohérence avec le maintien des activités humaines.

Le Contrat de Restauration Biodiversité, financé par le fond européen FEDER, est un dispositif qui contribue à la mise en place du Schéma Régional de Cohérence Ecologique et s’inscrit dans la politique nationale de la Trame Verte et Bleue, issue du Grenelle 1 de l’environnement.

JPEG - 23.5 ko


Publié le : mercredi 18 janvier 2017

Mis à jour le : lundi 13 février 2017