Programme DATAR Amphibiens Massif Central 2013

JPEG - 25.1 kowww.amphibiens-massif-central.org

En 2011, en réponse à l’appel à candidature : « Préserver le patrimoine faunistique du territoire », lancé par la DATAR Massif Central, le programme interrégional intitulé : « Réseau d’observatoires des Amphibiens en Massif Central » a été mis en place, en concertation avec 10 porteurs de projets dans 4 régions.
Depuis, 6 nouvelles associations ont rejoint le réseau, dont la LPO Lot en 2013. Le Réseau d’observatoires des Amphibiens couvre donc, à partir de cette année (2013), les 6 Régions du Massif Central.

La LPO Lot assure l’animation territoriale et la coordination de ce
programme et de l’Observatoire Amphibiens pour notre département.

Ce programme se décline en deux grands axes :

1) un programme de suivi scientifique des Amphibiens, avec application du protocole MARE-POPAMPHIBIEN, élaboré par le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle) et la SHF (Société Herpétologique de France) ; nos deux partenaires techniques.
Ce suivi s’applique sur des aires clairement identifiées, regroupant plusieurs ‘‘batrachosites’’ (tout type de zones humides où se reproduisent des Amphibiens), aires suivies tous les 2 ans.
La recherche scientifique nécessite un travail de suivi sur du long terme afin de pouvoir évaluer les tendances évolutives des espèces et de définir l’orientation des politiques de conservation et des actions de gestion. La pertinence d’existence de ce réseau se conçoit donc sur une période d’au moins dix ans.
Pour mémoire, les Amphibiens sont particulièrement impactés et menacés (dégradation et destruction des zones humides, pathologies émergeantes...) : 9 espèces d’Amphibiens se sont éteintes dans le monde ces 30 dernières années, 113 sont en confirmation de disparition et 1 856 espèces sont menacées d’extinction, soit près d’une espèce sur trois.
En France métropolitaine, une espèce d’Amphibien sur cinq risque de disparaître... (source : Liste rouge nationale des espèces menacées).

2) un volet de sensibilisation du public et de conservation des espèces et des habitats, via le programme de sciences participatives et la publication de la plaquette
lotoise « Un dragon ! Dans mon jardin ? ».
Animations et conseils personnalisés (création d’une mare, gestion, aménagements...) auprès des propriétaires, particuliers comme collectivités, sont mis en place.
Si vous êtes intéressé(e), alors contactez-nous sans plus tarder afin d’organiser une visite de votre mare.
La campagne d’inventaire et de suivi des Amphibiens est donc lancée et nous vous invitons vivement à y participer : nul besoin d’être un naturaliste averti pour nous faire partager vos observations et agir localement en faveur de la biodiversité !
La plaquette est téléchargeable sur notre site au lien suivant :

"Un dragon ! Dans mon jardin ?" rectoPDF - 6.4 Mo
"Un dragon ! Dans mon jardin ?" versoPDF - 7.1 Mo

Nous comptons sur vous, merci !

Publié le : mardi 5 août 2014

Mis à jour le : mardi 27 février 2018