Appel à bénévoles : Réunion d’informations sur la migration de crapauds à Escamps

Bonjour à toutes et tous,

Comme vous le savez peut-être déjà, la commune d’Escamps est le théâtre annuel de la plus grande migration de crapauds épineux connue du Lot.

Cette migration pré-nuptiale est malheureusement accompagnée d’une hécatombe : les crapauds doivent en effet traverser des axes routiers pour accéder à l’étang dans lequel ils vont se reproduire.

Cette année, la LPO Lot, en partenariat avec la commune d’Escamps, le Pnr des Causses du Quercy et le Conseil Départemental, va poser un "crapaudrome", sorte de barrage servant à empêcher les crapauds de traverser les routes. Ce dispositif va néanmoins nécessiter une surveillance régulière (pour repérer le moment de la migration, qui s’étale en général sur une semaine entre décembre et mars) et un ramassage quotidien lors de la migration elle même.

Nous faisons donc appel à vous toutes et vous tous pour venir nous aider :
- à poser le crapaudrome
- à réaliser une surveillance régulière
- à participer au ramassage des crapauds migrateurs.

Pour vous présenter ces différentes actions, nous vous invitons à participer à une réunion d’information qui se tiendra au Bistrot d’Escamps jeudi 24 novembre de 18h à 19h30 (cf affiche ci-dessous).

Pour toutes celles et tous ceux qui ne pourraient pas être présents à cette réunion mais qui souhaiteraient néanmoins nous aider, merci de vous faire connaitre par mail ou téléphone (05 65 22 28 12) ou... signaux de fumée ;-)

Publié le : lundi 21 novembre 2016

Mis à jour le : jeudi 8 décembre 2016